338 parlementaires FCC jurent encore « fidélité » à Joseph Kabila

Le domaine agro-touristique propriété de l’ex Président Joseph Kabila a servi de cadre le jeudi 29 Octobre, à une messe des pro-kabilistes, lesquels s’y sont retrouvés dans le cadre de leur plateforme le Front commun pour le Congo, FCC. Au total d’après la déclaration lue sur place, 338 députés et sénateurs sans plus de précision (combien des députés et combien des sénateurs?) ont répondu présents à l’invitation de leur autorité morale. Loin d’être une activité routinière, cet énième rendez-vous à Kingakati à 80 Km du centre-ville, est pleine de signification.

Sans nul doute Joseph Kabila a joué la carte de l’affrontement, en envoyant un signal claire au Président Félix Tshisekedi son partenaire de la coalition au pouvoir actuel.  Les consultations promises par l’actuel Chef de l’État, en vue de créer une Union sacrée autour des objectifs qui lui sont chers, ne pourront pas aboutir, jusqu’à preuve du contraire, au renversement de la majorité parlementaire au niveau de deux Chambres du Parlement congolais. Une illusion qui ne doit plus être entretenue pense-t-on.

C’est on ne peut plus claire, le message à retenir, à en croire entre les lignes la déclaration ci-dessous reprise lue à cette occasion (voir aussi l’actu en vidéo).

« Nous, députés nationaux et sénateurs membres du FCC, saisissons cette opportunité que nous offre la présente rencontre du parc de la vallée de Kingakati, pour réitérer à vous, notre autorité morale, son Excellence Kabila Kabange Joseph, notre soutien, notre fidélité et notre attachement indéfectible en ce moment crucial de l’histoire de notre très cher pays, la République démocratique du Congo »

La réunion de Kingakati de ce jeudi fait suite à celle tenue au même lieu le lundi 26 Octobre, où Joseph Kabila avait conféré avec les Chefs des regroupements membres du Fcc. Et rien n’indique encore que ce ne sont que des apparences qui ne reflètent plus la vraie réalité, comme une certaine opinion tend à à faire croire les choses à ce niveau.

Tout ceci se déroule à quelques heures de l’entame des consultations promises par Félix Tshisekedi, où il compte recevoir et écouter des personnalités significatives tant de la classe politique que de la Société civile.

Reste à savoir l’impact de la démonstration de force de Joseph Kabila dans ce programme trop attendu par l’opinion du Président congolais.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share