Les Léopards clopins-clopants ! Desabre bloqué aussi par les règlements du Mondial

Les Léopards clopins-clopants ! Desabre bloqué aussi par les règlements du Mondial
Un instant de la rencontre amicale RDC-Chili (1-2) du mardi 9 Juin 2026 à Orléans, en France. (Photo droits tiers)

À quelques jours seulement du coup d’envoi historique de la Coupe du Monde 2026, la sélection nationale de la République Démocratique du Congo affiche un visage contrasté qui oscille entre espoir tactique et sérieuses pannes d’efficacité. Qualifiés héroïquement en barrages face à la Jamaïque (1-0), les fauves congolais viennent de boucler leur stage de préparation en Europe avec un bilan mitigé : un match nul encourageant contre le Danemark (0-0) à Liège, suivi d’une courte défaite face au Chili (1-2) à Orléans. Ces deux rencontres de haut niveau ont mis en exergue les certitudes, mais surtout les fragilités d’un groupe qui s’apprête à défier le Portugal de Cristiano Ronaldo le mercredi 17 Juin 2026 au Houston Stadium, à 18h00, heure de Kinshasa.

Le point positif majeur de cette campagne de préparation réside dans la discipline tactique instaurée par le sélectionneur Sébastien Desabre. L’équipe a prouvé qu’elle pouvait faire preuve d’abnégation et de résilience face à des nations habituées au très haut niveau. L’intégration d’éléments clés comme Chancel Mbemba ou Aaron Wan-Bissaka apporte un vécu et une sérénité indéniables à l’assise défensive. L’équipe a aussi prouvé qu’elle sait s’adapter. Le passage d’une défense à quatre à une arrière-garde à cinq éléments offre une palette stratégique essentielle pour aborder le très haut niveau mondial.

Cependant, le bât blesse au niveau de l’animation offensive. Lors de la double confrontation européenne et sud-américaine, l’attaque congolaise a cruellement manqué de tranchant et de réalisme. L’incapacité à concrétiser les occasions en première période face aux Danois, suivie d’une défaillance dans le jeu face aux Chiliens, démontre que la finition reste le talon d’Achille de cette équipe, l’animation offensive pèche lourdement à ce niveau. Malgré les occasions franches obtenues, le manque de lucidité dans le dernier geste est flagrant. La RDC ne marquera pas en Coupe du Monde si elle ne règle pas ce problème immédiatement, estiment des analystes.

Pour sa part le gardien Lionel Mpasi est aussi apparu particulièrement fébrile et en dessous de son niveau habituel contre le Chili, et au milieu de terrain, la créativité a manqué, et l’entrée de certains remplaçants n’a pas apporté l’impact espéré pour bousculer la défense adverse

Face à ces défaillances, nombreux sont les supporters qui se demandent s’il est encore possible pour le coach Sébastien Desabre d’ajuster son effectif et de remplacer des cadres qui ont semblé en manque de repères.

Selon les règlements officiels de la FIFA pour la Coupe du monde, la marge de manœuvre est stricte. Les listes définitives de 26 joueurs doivent généralement être officialisées plusieurs semaines avant le début du tournoi. Une fois ce délai passé, les règlements de la FIFA stipulent qu’un remplacement n’est autorisé qu’en cas de blessure grave ou de maladie grave, et ce, jusqu’à 24 heures avant le premier match de l’équipe dans la compétition.

Le joueur remplaçant n’a pas besoin de figurer dans la liste élargie initiale, mais doit être approuvé par la commission médicale de la FIFA après réception d’un certificat médical détaillé. Desabre ne peut donc pas écarter un joueur simplement pour une méforme sportive ou tactique survenue après la date limite de soumission de la liste officielle.

Pour les supporters des Léopards et le staff technique, la solution ne viendra donc pas d’une révolution de l’effectif à la dernière minute, mais d’une réorganisation tactique et d’une remobilisation psychologique. Le temps presse, les Congolais devront corriger leurs erreurs de concentration avant d’affronter de redoutables adversaires. A moins que les Congolais en grands croyants, misent sur de miracles.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

Hervé MANGITUKA

Translate »
RSS
Suivez par Email