Budget 2021 à 7,1 Milliards Usd : Vive le réalisme !

Déposé à l’Assemblée nationale en Octobre 2020 par le premier ministre Sylvestre Ilunga et après le rapport d’examen par la Commission Économie et Finances, ECOFIN, le projet du budget 2021 a été adopté presqu’à l’unanimité, soit 349 voix pour sur 350 députés nationaux présents. C’était au cours de la plénière présidée par Jeannine Mabunda ce jeudi 3 Décembre 2020. C’est maintenant au Sénat d’en faire une seconde lecture avant son dépôt sur la table du Président de la République pour sa promulgation. Estimé à 7,1 milliard Usd, ce budget 2021 de la Rdc est jugé réaliste par plus d’un analyste au vu de la conjoncture particulière en pleine crise du Covid-19.

Le budget de l’exercice 2021 en République démocratique du Congo a été adopté ce jeudi 03 Décembre 2020 moyennant les observations et recommandations des députés nationaux à l’Exécutif. Ce, après présentation du rapport par la commission Ecofin de l’Assemblée nationale. Dans la majeur partie de leurs interventions, les élus ont mis l’accent sur les secteurs sociaux au bénéfice de la population.

L’hémicycle de l’Assemblée nationale

Concrètement, cette loi de finance 2021 repose sur les principaux indicateurs et agrégats macroéconomiques. A savoir, le taux de croissance du PIB de 3,2%, le déflateur du PIB de 8,7%, le taux d’inflation moyen de 15,1% et le taux d’inflation fin période de 8,8%, le taux de change moyen de 2.067,80 FC/ dollars; le taux de change fin période 2.013,40% FC/dollars; le PIB réel à 12.842,95 milliards de Fc et le PIB nominal à 111.904,00 milliards de Fc avec une pression fiscale de 8,4%, selon le service de communication de l’Assemblée nationale. Le budget de l’exercice 2021 est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses à 14.620,5 milliards de Fc équivalent à 7,1 milliards de dollars soit une régression de 21,2% par rapport au budget de l’exercice 2020 chiffré à 18, 545, 2 milliards de Fc. Cependant, ce projet de budget 2021 se révèle en hausse par rapport au budget révisé de 2020.

La lutte contre la corruption comme levier majeur

Le projet du budget 2021 se caractérise aussi par le fait qu’une grande partie des recettes est affectée aux rémunérations des agents de l’État. Mais face à un budget 2020 qui était jugé irréaliste avec ses 11 milliards puis revu à la baisse.

C’est suite à l’incapacité à mobiliser les financements prévus dans cette Loi de finances de 2020, que le gouvernement a donc été obligé de la réduire de près de 48%, la fixant désormais à 5,7 milliards $. 

Ainsi, la proposition de la nouvelle Loi de finances 2021 se veut surtout plus conforme aux exigences des partenaires internationaux de la RDC, notamment le Fonds monétaire international, FMI, qui a fait de l’adoption d’un budget réaliste l’une des conditions d’accès de Kinshasa à son programme d’aide, notamment pour que le pays puisse ouvrir des négociations, adopter un plan triennal et espérer des facilités de crédit. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a assuré cette fois avoir  en effet reçu l’aval des institutions de Bretton Woods.  (FMI) ne s’est pas exprimé mais il avait fait de ce critère une des conditions

Cette fois-ci pour améliorer les recettes, le gouvernement compte intensifier la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics. Les syndicats de la fonction publique n’obtiendront pas gain de cause à leur demande sur la révision à la baisse si pas suppression carrément de l’impôt professionnel sur les rémunérations, IPR, il n’est pas question pour le gouvernement de réduire la pression fiscale. Les recettes issues de l’exportation dépendent toujours du secteur minier, et le gouvernement compte sur la reprise de l’activité économique et la hausse du cours de certaines matières premières comme le cuivre et le cobalt.  

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share