Coopération : 1,6 milliards USD d’aide au développement des Etats-Unis à la RDC

Coopération : 1,6 milliards USD d’aide au développement des Etats-Unis à la RDC

Les Etats-Unis d’Amérique et la République démocratique du Congo, RDC, ont signé à Kinshasa le mardi 20 Juillet 2021 un accord relatif à la nouvelle Stratégie de Coopération pour le Développement du Pays. Les deux Etats étaient représentés respectivement côté USA par  Paul Sabatine, Directeur de la Mission de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International, et  Samy Adubango Awotho, le Vice Ministre des Affaires Etrangères pour la RDC. Le montant de cet accord est estimé un milliard six cent millions de Dollars Américains pour une période de cinq ans. Un communiqué sanctionnant cet événement a ainsi été publié ce jour.

D’après le communiqué ad hoc qui est parvenu jusqu’à la rédaction de votre média, cet investissement qui est rendu possible grâce à la générosité du peuple Américain, réaffirme l’engagement des Etats-Unis d’aider les citoyens Congolais non seulement à surmonter des crises mais aussi à progresser.

« Ceci est un investissement en RDC pour faire progresser les réformes et réaliser des objectifs communs, tels que promouvoir une éducation de base gratuite et inclusive; accroitre l’accès aux soins de santé de qualité; éradiquer le conflit à l’est de la RDC; introduire de nouvelles opportunités qui soutiennent la croissance économique; et protéger l’énorme  biodiversité de ce beau pays!… Accomplir des progrès réels et durables est possible à travers notre partenariat Gouvernement à Gouvernement et des alliances avec divers groupes de partenaires, notamment les autres bailleurs, les ONGs, la société civile et les acteurs du secteur privé, ainsi que les communautés elles-mêmes »,  a déclaré en substance le Directeur de la Mission américaine, Monsieur Paul Sabatine.

La mise en œuvre de la nouvelle stratégie de coopération pour le développement du Pays renforcera la capacité de la RDC à générer des solutions locales et à réaliser une RDC plus paisible et plus prospère avec des meilleures opportunités d’épanouissement pour les communautés et les individus, peut-on encore noter.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie, souligne le communiqué, l’USAID continuera à programmer l’assistance humanitaire et au développement dans les provinces clé telles que le Sud-Kivu, Nord-Kivu, Haut-Uele, Tanganyika, Equateur, Maniema, Haut-Katanga, Ituri et les Kasaï ainsi que Kinshasa.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share