Football : Polémique sur l’absence de Chancel Mbemba dans le onze type africain de 2022

Football : Polémique sur l’absence de Chancel Mbemba dans le onze type africain de 2022

L’équipe de football type africaine de l’année 2022 est connue. C’est la Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football, IFFHS, qui vient de la publier comme à l’accoutumée au début de chaque nouvelle année. Les Marocains dominent cette équipe type, suivi de Sénégalais. Aucun Congolais.

Cela ne pouvait pas en être autrement après le beau parcours des lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Cinq joueurs marocains se retrouvent donc dans l’équipe type africain de l’année.

Les sénégalais champions d’Afrique sont présents avec deux joueurs. Le reste du onze est composé d’un Camerounais, d’un Egyptien, d’un Ghanéen et d’un Algérien.

Ainsi, le Onze type africain de 2022 est composé de Azzedine Ounahi, Sofyan Amrabat, Yassine Bounou, Achraf Hakimi et Romain Saiss du Maroc, Sadio Mané et Kalidou Koulibaly du Sénégal, Vincent Aboubakar du Cameroun, Mouhamed Salahd’Egypte, Kudusdu Ghana et Ali Maaloul d’Algérie.

Certains analystes se demandent le pourquoi de l’absence dans ce Onze type d’un joueur comme Chancel Mbemba, que de spécialistes n’hésitent pas à classer parmi les meilleurs défenseurs du monde actuellement. Seuls l’IFFHS semble avoir la réponse.