Francs Congolais : La BCC prend d’autres mesures incitatives

Le Comité de politique monétaire, CPM, de la Banque Centrale du Congo, BCC, a décidé, ce mardi 7 Octobre 2025 à Kinshasa, de la baisse de son taux directeur qui passe de 25,0 % à 17,5 %. Une baisse qui se justifie en partie par le bon comportement de la macroéconomie du pays.
Dans une communication faite en effet ce jour, la Banque centrale décide d’assouplir sa politique monétaire en abaissant le taux directeur de 25,0% à 17,5%, soit une réduction de 750 points de base.

A cette occasion, le Gouverneur de la BCC, André Wameso, a annoncé aussi que le taux des facilités de prêt marginal a également été ramené de 30,0% à 21,5%.
Par ailleurs, les coefficients de la réserve obligatoire demeurent inchangés, soit 12,0 % pour les dépôts à vue et 0,0 % pour les dépôts à terme en monnaie nationale, ainsi que 13,0 % et 12,0 % respectivement pour les dépôts à vue et à terme en devises.
Dans ce contexte, le CPM réaffirme son engagement dans le suivi rapproché de l’évolution de l’environnement économique et se tient prêt à réagir en cas de retournement de la situation.
La BCC s’apprête aussi à mettre en œuvre, à partir de ce 15 octobre 2025, le deuxième palier d’actualisation du taux de change appliqué sur la réserve obligatoire en vue de ponctionner la liquidité supplémentaire.
Cette situation reluisante s’explique par une organisation plus transparente du marché des changes ; et une amélioration globale de la gestion de la liquidité bancaire.
Compte tenue de cette évolution, le Comité de Politique Monétaire encourage ainsi les opérateurs économiques à dénouer leurs transactions en monnaie nationale, en vue de tirer profit du comportement de la nouvelle dynamique du marché des changes.