Haut-Katanga : Jacques Kyabula opère de changements dans son gouvernement
Le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a signé ce mercredi 31 mai 2023, deux arrêtés provinciaux portant nomination d’un ministre provincial du genre famille et enfant et autre portant nomination d’un commissaire provincial en charge de l’énergie.
Ce qui est à noter en effet dans ces changements, est que Georges Mawine, ancien ministre provincial des mines puis commissaire en charge de l’énergie vient de sauter pour être remplacé par Bobomalulu. Certaines langues laissent entendre que les dernières sorties médiatiques de Mawine sur une chaîne de télévision locale à Lubumbashi serait donc à la base de cette sanction.
Prudence Kabange Ilunga en remplacement de Madame Gisèle qui avait démissionné de son poste pour convenance personnelle. Elle avait par la suite indiqué qu’elle devait finir son mandat à l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga où elle été élue comme député.
Reste à vivre ce que ces changements opérés par le Chef de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga pourront apporter dans les secteurs des portefeuilles concernés.