Jeudi braquage de banque à Kinshasa : Un cocktail d’émotions, des spectacles et des interrogations

Jeudi braquage de banque à Kinshasa : Un cocktail d’émotions, des spectacles et des interrogations

Knshasa la Capitale de la République démocratique du Congo, RDC, a vécu une journée du 16 octobre 2025 de manière particulière. L’agence Rawbank située à la Place Victoire, dans la commune de Kalamu, a été la cible d’un braquage armé avec en scène une prise d’otages, des tirs, et une réaction rapide des forces de l’ordre.

 

Comme dans un film hollywoodien, les Kinoise ont assisté à un événement hors du commun le jeudi 16 Octobre 2025, en plein centre de la Capitale.

 

Tout a commencé entre 9h30 et 10h00 d’après de témoignages concordants de témoins. Des individus armés ont pénétré dans l’établissement après avoir tiré plusieurs coups de sommation, créant une panique générale dans les environs.

 

Alerté notamment par ces bruits, les forces de sécurité dont entre autres la Police nationale congolaise, PNC, appuyées par les Forces armées de la RDC, FARDC, sont rapidement intervenues. Elles ont établi un périmètre de sécurité autour de l’agence en réussissant à pénétrer dans la banque, certains éléments se sont embusqués sur les toits de bâtiments environnant. Des tirs se sont accentués à l’intérieur. Grâce à cette action coordonnée, la tentative de braquage a été réduite en échec devant une foule nombreuse qui suivait l’événement à l’extérieur.

 

Dans la foulée une femme identifiée sous le nom d’Honorine Porche Massamba Mukuna, venue d’Allemagne, a été arrêtée et présentée devant les médias comme la présumée cheffe du gang. Plusieurs de ses complices auraient également été neutralisés, d’après des déclarations des officiels.

 

Les membres du personnel de la banque et les clients qui étaient pris en otages ont pu être également libérés. Ce qui a constitué un motif de soulagement dans l’opinion. L’intervention des forces de la sécurité est allée jusque dans la soirée.

 

Cet incident de la grande Place Victoire à Kinshasa et en pleine journée, relance les débats sur l’implication de réseaux organisés dans les braquages urbains récents.

L’événement soulève surtout plusieurs interrogations. Comment un groupe armé a-t-il pu opérer aussi facilement dans un coin aussi fréquentée et bouillant de Kinshasa ? Combien d’assaillants il y avait-il et quelles sont leurs identités ? Qui sont les complices dans ce coup ? Quelles sont vraiment les pertes et autres dégâts subis par la banque à cette occasion ?  Quelles sont les failles sécuritaires relevées tant au niveau de la ville que de la banque ?  Autant des questions parmi tant d’autres qui méritent des réponses afin d’éclairer l’opinion vivement marquée par les scènes vécues.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

La REDACTION

Translate »
RSS
Suivez par Email