Kinshasa : Le projet Waterfront pour souffler la modernité sur les rives du fleuve Congo

Kinshasa : Le projet Waterfront pour souffler la modernité sur les rives du fleuve Congo

Le Gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, s’apprête à lancer le projet « Waterfront » soutenu par la Banque mondiale pour transformer les rives du fleuve Congo en espaces sécurisés, attractifs et modernes. Visant à développer le tourisme et le transport fluvial, cette initiative a fait l’objet d’une mission exploratoire menée par le gouvernement provincial, le 21 février 2026, pour poser les bases des futures études techniques, rapporte une source du Gouvernorat.

 

Le Gouverneur de la Ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a en effet dévoilé son ambition de lancer le projet Waterfront, une initiative soutenue par la Banque mondiale. Ce programme urbain entend transformer les berges en espaces sécurisés et attractifs, tout en ouvrant la voie au développement du tourisme et à l’essor du transport fluvial dans la capitale.

 

C’est dans cette optique qu’une mission exploratoire a en été menée le samedi 21 Février 2026 sur le fleuve par une délégation du gouvernement provincial, conduite par le secrétaire exécutif Israël Mutala. Aux côtés de Tom Kisenda, coordonnateur de la Cellule de développement urbain de Kinshasa, et de Me Daniel Lwaboshi, directeur général de la Régie des Voies Fluviales, RVF.

 

Cette sortie a pour objectif de poser les bases des études techniques et environnementales qui serviront de socle à la réalisation du projet dans les prochaines années.

 

Il sied de souligner que le projet se veut plus qu’un simple aménagement urbain, en incarnant une vision de renaissance pour Kinshasa, où les rives du fleuve deviendront un pôle de développement, de loisirs et de mobilité moderne, précise la source.

 

 

 

 

 

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

La REDACTION

Translate »
RSS
Suivez par Email