La RDC absente de pays intéressés par Vladimir Putin en Afrique

La RDC absente de pays intéressés par Vladimir Putin en Afrique
Russian President Vladimir Putin addresses his annual press conference via a video link at the Novo-Ogaryovo state residence outside Moscow on December 17, 2020, amid the ongoing coronavirus disease pandemic. (Photo by Mikhail Klimentyev / SPUTNIK / AFP) (Photo by MIKHAIL KLIMENTYEV/SPUTNIK/AFP via Getty Images)

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, est l’envoyé spécial de Vladimir Putin en Afrique, où il va effectuer une tournée du 24 au 29 Juillet 2022. Parmi les pays qui recevront ainsi un message particulier du Chef de l’Etat russe, la République démocratique du Congo n’y figure pas.

L’Égypte, l’Ouganda, l’ Éthiopie et la République Congo. Voilà les quatre pays qui recevront l’émissaire de Putin. Un agenda qui actera le second séjour sur le continent africain du chef de la diplomation russe en un peu plus de deux mois. Et jusqu’ici, la RDC ne semble pas encore intéresser la Russie.

Ce, alors que dans l’opinion congolaise, une coopération stratégique avec Kremlin est vivement invoquée, dans l’espoir du renforcement militaire de la Rdc, confrontée au défi persistant de l’insécurité dans sa partie Est, causée par de groupes armés dont le M23 soutenu par le Rwanda. L’apport de l’Occident en faveur de la RDC étant jugé inefficace sur ce plan, pense-t-on dans certains milieux en RDC.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share