Rencontre Tshisekedi-Kagame sous pression américaine. Mais sous quelles conditions ?

Rencontre Tshisekedi-Kagame sous pression américaine. Mais sous quelles conditions ?
Félix Tshisekedi et Paul Kagame (Photo montage droits tiers)

Deux semaines après avoir reçu le Chef de l’Etat Congolais à Luanda, soit le 27 Février dernier, le Président angolais a rencontré dans son Palais présidentiel le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, le lundi 11 Mars 2024. Cet activisme fait partie des actions menées par l’homme d’État angolais, à la demande de l’Union africaine, pour parvenir à la paix et à la réconciliation dans l’Est de la RDC.  

 

Il ressort de ce tête-à-tête entre les Chefs d’Etat angolais et rwandais, que Paul Kagame a accepté de rencontrer prochainement Félix Tshisekedi, pour rechercher la paix dans l’Est de ce pays. Ce, après que ce dernier ait également donné son accord pour cette rencontre.

« Le président Kagame a accepté le principe d’une rencontre avec le président Tshisekedi, à une date qui sera indiquée par le médiateur », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Téte António, à la presse, à l’issue de l’entretien entre les deux présidents.

 

Lire également : https://lesnews.cd/rdc-rwanda-a-luanda-tshisekedi-a-campe-sur-ses-positions/

 

Si de son côté, le Président Félix Tshisekedi a toujours exigé  la libération de terres congolaises occupées par l’Armée rwandaise sous couvert du M23, comme préalable essentielle à une possible rencontre avec Paul Kagame, rien cependant n’a filtré de Luanda sur les préalables posés par le Président rwandais.

 

Le chef de la diplomatie angolaise, Téte António, se prononçant à l’issue de l’entretien entre les présidents João Lourenço et Paul Kagame, n’a pas non plus apporté d’autres précisions. Le format de la rencontre Tshisekedi-Kagame est encore inconnu, s’il s’agira d’un mini-sommet, avec la présence d’autres chefs d’État, ou simplement entre les trois présidents, à savoir João Lourenço, en tant que médiateur, et Paul Kagame et Félix Tshisekedi.

 

Le tête-à-tête attendu entre les Chefs d’Etat Congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, résultant de pressions américaines, un secret de polichinelle, est une rencontre de tous les enjeux, reconnaissent des analystes. Le plus grand élément inconnu du puzzle demeure pour le moment sous quelles conditions Tshisekedi et Kagame ont vraiment accepté de discuter et quelles sont les concessions faites de part et d’autre pour cela.

 

Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share