Le journaliste Joseph Kazadi libéré

Le journaliste Joseph Kazadi libéré

L’information a été livrée par Gaby Kuba Bekanga, président de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC.

Arrêté depuis le 13 Juillet 2022, le journaliste Joseph Kazadi a été détenu par l’Agence nationale des renseignements, ANR, où il a passé environ deux semaines.

Joseph Kazadi (3e de gauche à droite) à sa sortie de l’Anr (Photo droits tiers)

Au moment de son arrestation, renseignent nos confrères de Reporters sans frontières, RSF, Joseph Kazadi enquêtait avec le journaliste américain de The Nation et du New Yorker, Nicholas Niarchos, sur les liens entre les mines artisanales et les acteurs qui bénéficient de ces ressources dont les Maï Maï Bakata Katanga, un groupe de miliciens du sud du pays. L’expertise de Joseph Kazadi sur le secteur minier de cette province lui a valu de travailler comme fixeur pour plusieurs médias internationaux comme CNNABC, les magazines américains Fortune et New Yorker. Il est également le responsable du journal Leader, collaborateur du magazine Mining News, et correspondant de Journaliste en danger, JED, l’organisation partenaire de RSF en RDC.

A noter que la sortie de Joseph Kazadi des locaux de l’Anr s’est faite en présence du président de l’UNPC Gaby KUBA, du vice-président du CSAC Alain Nkoy et du président sectionnaire UNPC/Kin Jean-Marie Kasamba, comme le montre la photo ci-dessus.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share