Haut-Katanga : Joli coup de filet réussi par les forces de défense et de sécurité  

Haut-Katanga : Joli coup de filet réussi par les forces de défense et de sécurité  

En séjour officiel dans le Haut-Katanga notamment pour prendre part le ce mardi 12 septembre 2023 à la bipartite RDC, ZAMBIE sur la sécurité des frontières de ces deux pays, le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité Peter Kazadi Kankonde, s’est vu présenter plusieurs présumés bandits à main armée interpellés dans différents quartiers de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Ce, en présence du Chef de l’Exécutif provincial, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qu’entouraient des membres du conseil provincial de sécurité.

Répartis en effet en quatre groupes, ces présumés malfaiteurs sont soupçonnés d’être à la base de l’insécurité des biens et des personnes dans cette ville de la République démocratique du Congo, RDC.

D’après les explications données à cette occasion par la Police le lundi 11 Septembre 2023, on a noté parmi ces présumés malfaiteurs une dame, Patricia Nesoko, âgée plus de 40 ans. Il y a aussi un homme et sa bande présumés auteurs d’un meurtre dont le corps se trouve actuellement à la morgue de l’Hôpital Général Jason Sendwe. Un autre groupe constitué de casseurs de vitres spécialisés dans les vols des biens de valeurs, sont indexés de cambriolages des maisons tard la nuit. Un autre groupe est constitué des pickpockets qui arrachent les téléphones et d’autres objets de valeurs aux passants au quartier Luwowoshi dans la commune Annexe. Une dernière bande présentée est composée des coupeurs de routes qui rançonnent les conducteurs des trucks de la route Kasumbalesa jusqu’à la route de contournement à Lubumbashi. Parmi eux, un malfrat spécialisé dans le vol des véhicules à partir de Kolwezi pour les revendre à Lubumbashi.

Après avoir questionné quelques présumés malfaiteurs, le VPM en charge de la Sécurité nationale, Peter Kazadi Kankonde a instruit le procureur général près la cour d’appel du Haut-Katanga pour qu’un procès en flagrance soit organisé dès ce mardi. Que chaque criminel réponde de ses actes.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
Translate »
RSS
Suivez par Email