Les 129 pêcheurs congolais arrêtés par les forces angolaises seront-ils libérés bientôt ?
Le gouverneur de province du Kongo-Central, Grace Nkuanga Bilolo, a convoqué une réunion ce jeudi 25 juillet 2024 avec le Consul général d’Angola à Matadi, Ismaël Das Dores Sébastio, en vue de trouver une solution rapide à cette situation des pêcheurs congolais arrêtés dans les eaux territoriales congolaises par la marine angolaise en provenance de Pedra depuis lundi 22 Juillet. signale une source.
La nouvelle défraie en effet la chronique dans la province du Kongo Central après l’arrestation de 129 pêcheurs œuvrant à Kimuabi dans le territoire de Muanda. Une situation qui était portée à la connaissance de l’opinion par l’Association de pêcheurs et encadrement de la jeunesse, ADPEJ, dans une alerte en direction des autorités politico administratives en début de semaine.
Au cours de cette réunion à laquelle ont assisté le Vice-gouverneur Prospère Ntela et les membres du gouvernement provincial, rapporte la source, le gouverneur Grace Bilolo a souligné l’importance de préserver les relations bilatérales entre la RDC et l’Angola, notamment en matière de coopération sécuritaire et de respect des frontières.
L’autorité provinciale a appelé à une résolution pacifique de cette crise et a demandé au Consul général de transmettre les préoccupations des autorités provinciales à ses supérieurs hiérarchiques.
Dans la foulée, le gouverneur Bilolo a rassuré que ces pêcheurs seront libérés dans les 48 heures.
« Je peux rassurer la population du Kongo Central que nous avons eu gain de cause », dit-il.
A titre de rappel, l’arrestation de ces pêcheurs congolais par la marine angolaise est intervenue lundi 22 juillet dernier vers 15 heures au cours d’une patrouille de la marine angolaise au moment où ces derniers exerçaient leurs activités sur le Fleuve Congo au large de Muanda. Plusieurs de leurs équipements avaient été également saisis entre autres 18 embarcations, 9 moteurs hors-bords, 9 filets lufuma, 129 pagaies, 9 téléphones et plusieurs autres équipements ramenés au poste de contrôle appelé Luamba en Angola par ces agents en patrouille.