Mbujimayi :  De victimes à l’achat du maïs

Mbujimayi :  De victimes à l’achat du maïs

Au moins cinq personnes ont été victimes lors d’une bousculade au point de vente de maïs du Service national, SN, ce mercredi 28 septembre 2022.

Cela s’est passé sur l’avenue Kalonji au grand marché de Dibindi, appelé Bakwa Dianga, à Mbuji Mayi.

Des témoins rapportent qu’une femme en état grave a été acheminée dans un hôpital de la place, elle a été piétinée par la foule qui voulait acheter le maïs et sa vie est en danger.

« Lors de ce mouvement de bousculade, il y a une femme qui a été piétinée gravement par la foule. Elle a été vite acheminée à l’hôpital par le commissaire du district Est de la PNC. Cet incident a eu lieu à l’ouverture des portes, au moment où plusieurs personnes se précipitaient pour s’offrir les maïs. 5 victimes au totale sont enregistrées, dont 4 qui se portent bien, et une dans état critique », a expliqué ce témoin.

Denrée la plus consommée dans la région du Kasaï, le maïs connait une hausse vertigineuse de prix sur le marché. La mesurette est vendue entre 4000 et 4500fc. L’arrivée de la cargaison du Service national a été saluée par toute la population, surtout qu’un sac de 50kg est vendu à 42500fc. Malheureusement, les difficultés d’approvisionnement ont dissuadé plusieurs personnes, surtout que chaque semaine les longues files d’attente et les bousculades qui s’en suivent font au moins une victime.

« La non multiplication des points de vente et la mauvaise fois des agents du service national sont à la base des victimes qui sont déplorée chaque jour », dénonce l’une des victimes.

Pour tenter de résoudre cette difficulté, le Gouvernement provincial, en collaboration avec le Service national, a opté pour la multiplication des sites de vente. Mais visiblement, il en faut encore d’autres, étant donné les difficultés que génère la vente de cette denrée très consommée dans la province.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share