RDC : Eddy Kapend désormais libre… 20 ans après.

Bénéficiaires de l’ordonnance présidentielle n°20 /150 du 30 décembre 2020 portant mesure collective de grâce signée par le Président Félix Tshisekedi, Eddy Kapend, ses compagnons et d’autres prisonniers ont quitté, ce vendredi 8 janvier 2021, l’ex prison centrale de Makala, aujourd’hui Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, CPRK. Un événement inimaginable il y a encore quelques mois pour l’ancien aide du camp de feu Laurent Mzee Kabila, et ses compagnons, condamnés à la prison à vie, pour meurtre de cet ancien président de la RDC. 

La cérémonie de libération de ces ex-détenus, dont certains ont passé environ 20 dans cette maison carcérale, a été présidée ce vendredi 8 Janvier 2020 par le vice-ministre de la justice Bernard Takaishe Ngumbi faisant fonction du Vice Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux. 

Dans la déclaration faite à cette occasion, M. Takaishe a souligné ce qui suit : « Nous sommes ici pour la libération de certains compatriotes qui ont bénéficié de la grâce présidentielle accordée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, les personnes qui sont devant nous, qui vont aujourd’hui retrouver leur liberté. C’est juste un échantillon. Pour le moment, nous sommes en train de travailler avec le parquet pour que tout au plus tard mardi le parquet libère d’autres détenus pour que nous puissions procéder ainsi à ces libérations un peu partout. Donc les gens qui sont devant nous c’est juste un échantillon et nous allons continuer à le faire au fur et mesure que nous aurons toutes les listes des parquets et parquets militairesNous ne pouvons plus accepter que les gens continuent à violer les règles de jeu que nous appelons les lois de la République. Pour celui qui va se retrouver dans cette situation de violation des textes qui nous régissent, il sera sévèrement réprimé. J’en appelle à la conscience de tout le monde, nous devons tous être respectueux des règles de jeu qui nous régissent. C’est aussi ça l’État de droit. L’État de droit commence par-là, si on ne respecte rien, rien ne pourra marcher et en conséquence nous serons dans une jungle. Et c’est cette jungle là que nous ne voulons pas qu’elle soit instaurée chez nous en RDC ».

La libération effective ce jour du très célèbre prisonnier Eddy Kapend, comme l’opinion le considère, a été très réclamée depuis des années. La condamnation à vie dont était l’objet était dénoncée tant par l’opinion que par des organisations de défense des droits de l’Homme. C’est ce qui justifie le carnaval motorisé que son cortège a fait sur Kinshasa devant des populations visiblement heureuses de le voir enfin libre (voir vidéo ci-dessous).

A noter que ces mesures de grâce signées par le Président Tshisekedi ne concernent pas les condamnés fugitifs, de crimes contre l’humanité et la paix, la corruption, concussion mais aussi atteinte à la sûreté de l’État.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share