Tourisme : Le Jardin zoologique de Kinshasa en voie de renaître de ses cendres

C’est en tout cas un challenge que s’est lancé le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, qui a procédé le jeudi 29 Juillet au lancement officiel des travaux de rénovation de ce haut lieu touristique dans la capitale. Le Zoo de Kinshasa est devenu l’ombre de lui-même durant des décennies en perdant sa valeur non seulement touristique mais aussi bien éducative, biologique, scientifique que récréative.

Il y a encore quelques  décennies, le Zoo de Kinshasa constituait une des attractions touristiques de la capitale de la République démocratique du Congo, RDC.  Les habitants de Kinshasa, les visiteurs et autres touristes, les écoliers, les étudiants, chaque catégorie se trouvait une raison noble de fréquenter ce zoo, tellement qu’il y avait de quoi assouvir toute curiosité, tout besoin de détente et autre soif de connaissance. Les animaux, dans une riche diversité d’espèces, y étaient, en affichant leur bonheur d’y demeurer, en compagnie régulière des visiteurs et de leurs soignants.

Malheureusement, le tableau peint ci-haut du zoo de Kinshasa remonte bien avant les années 90 ou presque. Car après cette période, ce lieu touristique a connu sa descente progressive et rapide aux enfers, jusqu’à ressembler à tout sauf à un jardin zoologique digne de ce nom. Cet espace animalier crée depuis l’époque coloniale et qui pouvait comptait plus de 5.000 individus, s’est en effet dégradé entre autres à cause de la mortalité des spécimens, l’insuffisance des soins sanitaires et la réduction de l’espace animalier suite à la spoliation du site.

Une modernisation aux standards internationaux

Dans cette cérémonie très haute en couleur, le ministre Modero Nsimba du Tourisme a clairement affiché ses ambitions dans ce projet de réhabilitation du Jardin zoologique de Kinshasa. Ce, en présence de plusieurs personnalités, au nombre desquelles les membres des gouvernements central et provincial, les agents et cadres de l’Office national du tourisme, ONT, de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, ICCN, des opérateurs économiques ainsi que des députés et sénateurs de divers horizons attirés par cette initiative.

Modero Nsimba, le patron du Tourisme congolais. (Photo droits tiers)

« Le scandale sur la faune et la flore en RDC est presque équivalent au scandale minier de la RDC… Les travaux de modernisation que le ministère du Tourisme lance en ce jour ont pour finalité la modernisation de zoo de Kinshasa en vue de le conformer aux standards internationaux. Le zoo deviendra non seulement le lieu de détente pour passer du temps en famille mais aussi pour permettre à nos enfants dans le cadre de sortie scolaire d’observer de près les espèces sauvages, exotiques qu’ils voient à la télévision…  Il sied de relever que la réhabilitation du jardin zoologique de Kinshasa n’a pas que pour objectif le divertissement mais aussi et surtout, il doit tous nous sensibiliser sur la conservation des espèces », a déclaré en substance le ministre du Tourisme dans son speech de circonstance. Il en a aussi profité pour réitérer « sa détermination à matérialiser la volonté du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, au sujet de la transformation du secteur du tourisme en vue d’en faire un pilier de croissance économique du pays ».

Concrètement, il faut noter que ces travaux de rénovation sont financés par l’Office National du Tourisme, ONT, et s’exécuteront en deux phases. La première consistera à la démolition des constructions anarchiques, la construction d’un enclos moderne et l’aménagement des voies d’accès. La deuxième phase, quant à elle, prévoit le réaménagement des cages des animaux suivant les standards de conservation universelle. Mais également le repeuplement des animaux, l’aménagement d’un espace de loisir et de restauration moderne, a-t-on indiqué dans le plan. Une autre entrée dans le zoo sera également aménagée du côté de l’avenue Wangata, ce qui s’ajoutera au finish à celle principale vers l’avenue du Commerce.

A noter que la réhabilitation du Jardin zoologique de Kinshasa qui est confié aux entrepreneurs congolais tombe au beau moment. Elle se révèle nécessaire, surtout dans la perspective de la tenue en 2022 dans la capitale congolaise des IXème Jeux de la Francophonie « Kinshasa 2022 ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share