Zoom sur l’actualité : « Le Pouvoir actuel devrait sans état d’âme s’employer à jeter à la mer tous les Jonas… » Jean-Marie Elesse

Zoom sur l’actualité : « Le Pouvoir actuel devrait sans état d’âme s’employer à jeter à la mer tous les Jonas… » Jean-Marie Elesse

La réconciliation Kabila-Katumbi, les dossiers Bukangalonzo et Gécamines, l’agression extérieure, le rapport mapping, etc., un cocktail de sujets qui font l’actualité en République démocratique du Congo, RDC, actuellement. Les communs des Congolais ont des opinions qui s’affrontent tellement qu’il s’avère impérieux que des voix expertes s’élèvent comme une colonne de nuée, pour mieux orienter la marche du peuple. C’est à cet impératif qu’a répondu un politique chevronné qu’est Jean-Marie Elesse dans cette tribune de votre média.

Jean-Marie Elesse Bokokoma, président national du Rassemblement pour la Reconstruction de la RD Congo, RRC.
(Photo droits tiers)

Jean-Marie Elesse Bokokoma que nous avons reçu à cet effet, est président national du Rassemblement pour la Reconstruction de la RD Congo, RRC. Homme politique de la race des « jeunes turcs » de la Conférence nationale souveraine, CNS, il est aujourd’hui un des maillons d’or de l’Union sacrée pour la Nation, plateforme chère au Président Félix Tshisekedi. Une position qui ne l’empêche toutefois pas d’émettre ses opinions aussi librement que possible, lui qui pense « l’Etat de droit comme socle de la réconciliation nationale ». C’est ainsi qu’il a développé ici ses opinions d’homme averti, suivant de thèmes d’actualité abordés dans cet entretien sans précèdent.

De la réconciliation Kabila-Katumbi

« Dans un pays aux multiples communautés comme le Congo, nous assistons depuis un moment à une vague de « réconciliation communautaire » basée sur les appartenances ethniques mais qui cache une tentative désespérée de reconquête politique pour ceux-là même qui, jadis au pouvoir, étaient incapables d’assurer l’unité sacrée de la nation ».

De l’Union sacrée et de l’Etat de droit

« Le Président de la République, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, suite à de très larges consultations a appelé à l’union sacrée de la nation, à laquelle nous nous sommes identifié. Cette initiative à elle seule, traduit la volonté du Chef de l’Etat de faire du peuple la priorité et non les individus, mais aussi de la justice à travers un état de droit, de constituer le socle de tout développement et de toute unité ».

De la lutte contre la corruption avec l’IGF

« Le combat mené pour la bonne gouvernance et la lutte contre les détournements et le blanchiment des capitaux mené par l’Inspection Générale des Finances, constitue sans aucun doute un point marquant de la gouvernance Tshisekedi et un tournant dans l’histoire de notre pays. Ce, dans le sens ou les crimes du passé et ceux commis actuellement ne seront plus jamais impunis face à la force de frappe de l’Etat et surtout de sa justice. Cet élan, à notre avis, afin de marquer davantage l’histoire, ne devrait pas seulement se limiter à la bonne gouvernance mais servir aussi pour le nettoyage de nos écuries et pour une paix durable, dans laquelle chaque victime mais également chaque bourreau d’hier et par voie de fait, traitre à la nation recevront respectivement la rétribution qui leur est due c-à-d la justice équitable. La suite à donner au rapport de l’IGF sur la GECAMINES en sera l’illustration dans ce chapitre ».

Dossiers Bukanga-Lonzo, Gécamines, …

Le pays a été saigné à blanc. Cette opinion à la fois technique et populaire fait suite aux nombreux scandales documentés de corruption… Les Congolais ont le droit le plus légitime d’y voir claire. Nous encourageons donc les instances compétentes à accéder à cette préoccupation de la population. C’est aussi pour ça que les Congolais ont confié le quinquennat en cours au Président Tshisekedi.

Le rapport Mapping avec Dr. Mukwege

« Le combat mené par le Docteur Denis Mukwege sur le rapport Mapping loin d’être contre nous constitue une aubaine pour l’Union sacrée de la nation, apôtre de l’Etat de droit qui devra se l’approprier afin que toutes les victimes d’exactions, de répressions et de cries puissent trouver, à travers la vision du Chef de l’état : le peuple d’abord couplé à l’état de droit, les raisons de croire non seulement à sa volonté mais à ses actes visant à débarrasser le peuple congolais de tous ces canards boiteux, mais aussi afin que le peuple s’unissent comme un seul homme et fasse une réelle union sacrée contre les envahisseurs et les ennemis de la république ».

Pas de réconciliation sans pardon

« Puisqu’il n y’a pas de réconciliation sans pardon, ni de pardon sincère sans repenti, la repentance doit découler du fait d’avoir payé sa dette à la société. Le Pouvoir actuel devrait sans état d’âme, s’employer à jeter à la mer tous les Jonas dont les péchés tourmentent la mer et menacent de faire chavirer le Bateau que nous appelons la République Démocratique du Congo. Telle est notre nouvelle conception de l’Etat de droit ».

En conclusion…

« Au regard de cette motivation, dans un contexte d’agression extérieure et de complicité intérieure, l’homme Felix Tshisekedi, dont l’arrivée a suscité tellement d’espoir auprès à la fois des victimes d’hier et de leurs familles mais aussi des générations futures, doit trouver en nous, ses partenaires politique, de solides initiatives afin de garantir l’accomplissement de sa vision ».

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share