ANR et CNS : Voici les nouveaux patrons nommés par Tshisekedi

Le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, vient de procéder à la nomination respectivement de l’Administrateur général de l’Agence nationale des Renseignements, ANR, et du Conseiller spécial en matière de Sécurité du Président de la République.
C’est par une série d’ordonnances présidentielles rendues publiques le mardi 1er Août à la Radio-télévision nationale du Congo, RTNC, que le Président Tshisekedi a nommé notamment M. Lusadisu Kiambi Daniel au titre de l’Administrateur général de l’ANR, et M. Esambo Kangashe Jean-Louis au titre du Conseiller spécial du Président de la République en matière de sécurité.
Le nouveau Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité n’est pas un inconnu. Doyen de la Faculté de droit à l’Unikin, le professeur Esambo a été juge à la Cour Constitutionnelle et au Conseil d’Etat
Reste à comprendre quel est le sens de ces deux changements opérés par Félix Tshisekedi et à ces postes très stratégiques, à quelques mois de la tenue des élections générales en RDC prévues au 20 Décembre 2023.