Ce qu’il faut retenir de l’usine de montage de bus inauguré par Tshisekedi

Ce qu’il faut retenir de l’usine de montage de bus inauguré par Tshisekedi

La République démocratique du Congo, RDC, vient d’être dotée d’une usine de montage de bus à Kinshasa, inaugurée le samedi 10 Juin 2023 par le Président Félix Tshisekedi. Beaucoup de questions de posent autour de cet événement et votre média a tenté d’y apporter de réponses essentielles, suivant des informations tirées de plusieurs sources.

Le Président Congolais Félix Tshisekedi recevant les explications sur le processus de montage de l’usine. (Photo droits tiers)

Cette usine de montage de véhicules en effet, « Suprême Automobile » est son nom, est une propriété de l’homme d’affaires Harish, un investisseur bien connu dans le monde des affaires en RDC.

Cette usine se lance dans l’assemblage dans ses installations les bus estampillés « Fabriqué en RDC » de marque Mercedes-Benz va créer 500 emplois directs pour les jeunes Congolais.

Plusieurs jeunes Congolais sont déjà employés dans cette usine. (Photo droits tiers)

Dans cette usine située dans la commune de Limete, quartier industriel, « Suprême Automobile » reçoit le châssis et le moteur préfabriqués et toutes les autres pièces détachées, pour un assemblage sur place par des mécaniciens congolais formés par la maison mère. Cette même usine va assurer le service après-vente ainsi que la commercialisation des pièces de rechange.

La première gamme de bus Mercedes-Benz 1723  est un modèle de 49 places assises, qu’utilise la Société de transport du Congo, Transco. La deuxième gamme Mercedes-Benz 917 est un petit format de 39 places, utilisée par Transco.

Il sied de rappeler que l’implantation de cette usine de montage de véhicules est un événement historique, qui intervient plus de 30 ans après le départ du géant américain de l’automobile General Motors, dont l’usine de montage se trouvait sur l’actuel marché de la Liberté.

Au-delà de tout, cet événement est une des illustrations pertinentes de l’amélioration du climat des  en RDC, facteur déterminant qui permet d’attirer les investisseurs étrangers au pays.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share