Démarrage officiel de l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’AO2 par le Haut-Katanga

Démarrage officiel de l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’AO2 par le Haut-Katanga

Comme initialement programmé, c’est ce mercredi 25 Janvier 2023 qu’a démarré l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle comprenant les provinces de Kasaï, Kasaï central, Kasaï oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika. Le Premier ministre Congolais Jean-Michel Sama lukonde a fait honneur à ce processus, en lançant officiellement cette opération à partir de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Arrivé depuis le mardi 24 Janvier 2023 à Lubumbashi, la capitale cuprifère, où il a bénéficié d’un accueil populaire chaleureux, le Premier Ministre Sama Lukonde a procédé, ce jeudi 25 janvier 2023, au lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs pour la deuxième aire opérationnelle. C’était en présence des membres du Gouvernement, des autorités locales, des officiels de la CENI et de la délégation venue de Kinshasa, signale une dépêche de la Primature.

Pour montrer l’exemple et comme il en avait fait appel lors de son adresse à la population lushoise à son arrivée le mardi 24 Janvier, le Chef du Gouvernement congolais s’est fait identifier et enrôler, tout en réitérant son appel à la population à lui emboîter le pas.

A sa sortie du bureau d’enrôlement situé à l’intérieur de l’institut Imara, Sama Lukonde s’est exprimé en ces termes : « Je voudrais d’abord dire que c’est fait. J’ai ma carte et je demande à tous de faire comme moi, comme il nous a été demandé dans notre rôle civique de nous enrôler. Ici je suis venu, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, lancer l’opération d’enrôlement dans la deuxième aire de la République, comme on l’a dit ça concerne 9 provinces. La province particulière où je suis c’est la province du Haut-Katanga. Tout à l’heure, moi j’ai pu me faire enrôler. C’est une indication aussi en termes d’identification parce qu’après la CENI, l’ONIP prendra le relais dans le but de délivrer la carte d’identité ».

Il sied de signaler que pour dette étape, l’opération d’identification et d’enrôlement ne se limite pas seulement aux neuf provinces ci-avant cités, mais elle se déroule également dans trois pays à l’attention de la diaspora congolais. Il s’agit donc de la France, Belgique et Afrique du Sud.

En même temps, la première aire opérationnelle comprenant les provinces de Kongo-central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa, continue avec l’opération d’identification et d’enrôlement, après le prolongement de 25 jours que la Ceni avait accordée à partir du 24 Janvier 2023.

Lire également : https://lesnews.cd/2023/01/22/officiel-la-ceni-prolonge-de-25-jours-loperation-denrolement-dans-laire-ao1/