Education : La rentrée scolaire a vécu avec environs 900 mille nouveaux enfants qui retournent à l’école
Le lundi 4 Septembre 2023 a vu les bleus et blancs élèves retrouver le chemin de l’école après des vacances d’environ deux mois. Et parmi eux, les statistiques annoncées révèlent qu’entre 800 mille et 1 million nouveaux enfants qui retournent à l’école à la suite de la gratuité de l’Enseignement primaire décrétée en République démocratique du Congo, RDC, voici 4 ans déjà.
Les activités ont en effet repris ce lundi 4 septembre 2023 dans les établissements scolaires publics et privés agréés de la RDC. Sur le territoire national, le compte est bon, à l’instar de quelques coins o$ pour de raisons essentiellement sécuritaires, cette rentrée scolaire ne s’est pas déroulée comme il faut.
Si la rentrée scolaire a été effective pour plusieurs enfants, on note cependant, que beaucoup d’autres enfants n’ont pas répondu au rendez-vous faute de moyens, leurs parents n’ayant pas réussi à leur doter de fournitures scolaires nécessaires à cause de difficultés conjoncturelles.
Il sied de souligner que le coup d’envoi de cette rentrée scolaire 2023-2024 a été donné par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba, avec pour le thème « amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité ».