ESU : Un étudiant de l’UPN énonce de théorèmes mathématiques aux potentiels d’une révolution scientifique

ESU : Un étudiant de l’UPN énonce de théorèmes mathématiques aux potentiels d’une révolution scientifique
Simple illustration (Photo droits tiers)

13 théorèmes mathématiques ont été énoncés par Salem Kumpovela dans son article scientifique intitulé « Détermination de l’équation générale d’une conique à partir de son équation réduite et relations de passage ». Etudiant en première année de licence à l’Université Pédagogique Nationale, UPN. Agé de 22 ans, Salem Kumpovela se démarque savamment de la mêlée par la publication des articles scientifiques et vise encore plus loin que ça.

En effet, dans son article scientifique de 8 pages, Salem Kumpovela, jeune mathématicien a dévoilé ses contributions mathématiques, publié au Centre de Recherche Interdisciplinaire de l’Université Pédagogique Nationale, CRIDUPN, dans le numéro 092b de juillet-septembre 2022 des Presses de l’UPN. La plus simple de ses motivations est de « pouvoir contribuer modestement à ce qui est déjà connu », dit-il. Avant de préciser que c’est dans le cadre purement académique que cet article vient compléter son Travail de Fin de Cycle, TFC.

Pour faire connaître et accepter les résultats de ses recherches, Salem Kumpovela compte contacter des grandes revues internationales.

« Ma première idée, c’est de publier dans des revues beaucoup plus générales, internationales. Envoyer des rapports des recherches au niveau des grandes académies des sciences, des grands laboratoires des sciences. C’est ce qu’on fait naturellement quand on prétend découvrir un résultat important ».

Dans ses découvertes et contributions, ce jeune chercheur congolais est convaincu d’avoir énoncé, grâce à ces résultats, un théorème général et fondamental d’arithmétique, ainsi que de l’algèbre. Soumis à l’appréciation de ses enseignants au niveau de son université, UPN, les résultats de l’étudiant Salem Kumpovela ont eu un avis favorable.

« Les enseignants l’ (ndlr article) ont bien accueilli. Il y a des félicitations qui viennent de toute part. Nous sommes en train de voir dans quelle mesure nous pouvons journaliser, vulgariser les résultats », explique-t-il.

Gradué en informatique et mathématique, Salem Kumpovela croit ferment que ces résultats sont un plus dans le domaine des mathématiques. « Je fais vraiment de la recherche fondamentale. Il y a une contribution importante dans ça. Cette récente publication d’un certain nombre de théorèmes dont on peut citer un théorème général et fondamental d’algèbre (…) Au fond, ce sont vraiment des résultats qui, une fois arrivés à être muri au niveau de la vulgarisation, peuvent être à la base des grands enjeux de la révolution scientifique. Dans ce contexte fondamental de la recherche, les résultats ont toujours été importants même dans les applications ultérieures » ; est convaincu Salem Kumpovela.

Alors que toute recherche scientifique nécessite des ressources financières et matérielles, la quasi-totalité des universités congolaises, notamment l’UPN, en sont dépourvues.

« C’est au prix de certains investissements personnels que je suis arrivé à publier les résultats. Et de la même façon, quand on mène aussi des recherches il faut s’abonner aux grandes bibliothèques de la ville, échanger avec certains professionnels dans le monde de la recherche, consulter des professeurs (…). Au moment de la publication, l’université ne supporte pas le prix au niveau peut-être de la vulgarisation des résultats. Dans un cadre beaucoup plus simple jusque-là on peine à avoir des structures disposées pour la recherche scientifique », s’inquiète Salem Kumpovela.

A noter que Salem Kumpovela est coordonnateur du programme scientifique Vendredis Idées Nouvelles, VIN, au Département de Mathématique et Informatique à l’UPN. Actuellement, il est en première année de licence dans la filière informatique, plus précisément en conception des systèmes d’informations. Il est certifié spécialiste en Intelligence artificielle, 5G et Cloud Computing par HUAWEI Technologies. Il est auteur de quelques œuvres scientifiques dont certaines sont encore en cours de publication. Ses publications scientifiques sont disponibles au Centre de Recherche Interdisciplinaire de la même université, CRIDUPN.

LesNews/JournalAfrica

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share