Jeux de la Francophonie : Le spectaculaire grand bon de la Rdc entre les éditions de 2017 et 2023

Jeux de la Francophonie : Le spectaculaire grand bon de la Rdc entre les éditions de 2017 et 2023

La 9ème édition des Jeux de la Francophonie qu’a accueillie la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, RDC, du 28 Juillet au 6 Août  2023, sera, à plus d’un titre, marquée en lettres d’or dans les annales de ce grand rendez-vous sportif et culturel de la jeunesse du monde francophone. Les congolais ont de quoi se féliciter, non seulement pour la réussite de l’organisation mais aussi pour les performances réalisées par leurs athlètes et artistes en termes de médailles récoltées par rapport à la 8ème édition à Abidjan.

En effet, la RDC vient  de battre de très loin son propre record en termes de médailles lors des 9èmes Jeux de la Francophonie en récoltant un total de 34 médailles. Une moisson spectaculairement abondante par rapport à la 8ème  édition qui s’était déroulée à Abidjan, capitale de la Côte d’Ivoire en 2017, où le pays n’avait réussi que 3 médailles.

8èmes Jeux de la Francophonie Abidjan 2017, le classement des médailles jusqu’à la position de la RDC (Photo droits tiers)
9èmes Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023, le classement des médailles jusqu’à la position de la RDC. Tableau sans prise en compte du résultat de la finale foot entre le Cameroun et le Burkina-Faso (Photo droits tiers)

Concrètement et à la lumière des tableaux comparatifs ci-dessous, il revient qu’à Abidjan en 2017, les 3 médailles gagnées par la RDC étaient constituées de 1 en Or et 2 en Bronze. Tandis que sur sa propre terre à Kinshasa en 2023, les 34 médailles totalisées, 5 sont en Or, 11 en Argent et 18 en Bronze.

Au vu de ces performances et compte tenu également des infrastructures modernes qu’elle vient d’hériter de ces Jeux, à l’instar de l’engouement et de l’intérêt observés chez les jeunes Congolais à Kinshasa, tous les observateurs sont d’avis que les prochaines participations de la RDC dans les compétions du genre seront différentes. Ce, à la seule et unique condition que les autorités du pays puissent bien capitaliser les acquis de Kinshasa.

Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share