Jeux de la Francophonie : Le Maroc termine en tête du classement des médailles pour la première fois
Pour la première fois de son histoire, le Maroc termine en tête du classement des IXes Jeux de la Francophonie, toutes les activités sportives et culturelles confondues. Au total, ce sont 58 médailles que récolte le Royaume chérifien lors cette édition du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, RDC.
Pour la seule dernière journée des compétitions de ces 9èmes Jeux de la francophonie, disputée samedi 5 Août, le Maroc a fait sensation en remportant 23 médailles d’or, 16 d’argent et 19 de bronze.
Le Royaume, qui n’avait jamais remporté autant de médailles lors des Jeux de la francophonie, a établi ainsi un nouveau record en la matière, avec 42 médailles en athlétisme, 8 en judo, 5 en cyclisme sur route, 2 en lutte et une en jonglerie avec ballon. Le dernier record du Royaume avait été réalisé en Côte d’Ivoire (2017), avec un total de 42 médailles (13 d’or, 14 d’argent et 15 de bronze). Autre fait marquant de la participation marocaine: la majorité des médailles, soit 34 sur 58 (dont 18 médailles en or), a été remportée par des athlètes marocaines, ce qui confirme la place importante qu’occupe la femme dans le paysage sportif national.
La suprématie marocaine à ce Rdv de Kinshasa a été aussi rendue possible par une participation française au minima et sans trop d’engagement des descendants de Pierre de Coubertin. Un avis de spécialistes qui rappellent que c’est la France qui a souvent fait ombrage au Maroc en prenant souvent la première place.
Les IXes Jeux de la Francophonie, qui prennent fin dimanche, réunissent près de 2.500 jeunes de 18 à 35 ans représentant près de 40 pays participants, dont le Maroc, engagés dans les diverses disciplines sportives et activités culturelles au programme de cet événement.