IXes Jeux de la Francophonie : 40 médailles au finish pour le Cameroun

IXes Jeux de la Francophonie : 40 médailles au finish pour le Cameroun

Les rideaux des IXes Jeux de la Francophonie sont tombés le dimanche 6 août 2023 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, RDC. C’est donc l’heure des comptes. Le Cameroun qui a pris part dans plusieurs disciplines sportives à cette compétition internationale s’est surpassé jusqu’à occuper la troisième place avec 13 médailles en or.

C’est donc une moisson plus abondante que le pays de Samuel Eto’o a réalisée à Kinshasa en 2023 par rapport à l’édition précédente de 2017 à Abidjan. Concrètement, la délégation camerounaise a glané 13 de médailles en or, 13 en argent et 14 en bronze, pour un total de 40 médailles. Avec une mention spéciale pour les femmes camerounaises qui se sont particulièrement distinguées dans ces Jeux en remportant 8 médailles en or contre 5 pour les hommes et une médaille en or mixte.

Pour le Secrétaire général  de la Fédération camerounaise d’athlétisme, FCA : « Le bilan est élogieux. Les enfants ont ramené 14 médailles dont 5 en or. L’objectif est globalement atteint. Nous avions misé sur 5 médailles en or. C’est vrai qu’avec la présence d’Emmanuel Eseme aux 200 et au 4×100, on aurait pu en avoir plus. Nous ne faisons pas la fine bouche, on a demandé 5 médailles en or et ils l’ont fait. Nous leur donnerons une note de 17/20 parce que dans 15, il fallait 5 médailles en or pour atteindre les 15 sur 20. Mais les médailles d’argent nous poussent à les ajouter 2 points », a déclaré dans les médias Charles Kouoh Kotte.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share