Jeunesse : Lancement officiel du 1er Forum U-report Filles à Kinshasa

Jeunesse : Lancement officiel du 1er Forum U-report Filles à Kinshasa

Le forum des filles U-report de la RDC, organisé par le Ministère de la Jeunesse Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale en partenariat avec le Ministère du Genre, Famille et Enfant, le Ministère des Affaires Sociales et UNICEF organisé depuis le 29 novembre dernier a officiellement été lancé ce 1er décembre 2022, avec pour slogan « Je suis ici pour être entendu ».

En effet, le 1er Forum U-report Filles est organisé dans le but de permettre aux jeunes filles de bénéficier d’un espace sûr et d’un environnement favorable pour exprimer librement leurs idées, sans jugement et pour développer la confiance en elles et en leurs capacités, renseigne à ce sujet une dépêche de la cellule de communication du cabinet ministériel.

Quelques bénéficiaires du programme au cours de la cérémonie (Photo droits tiers)

Ce forum des filles de la RDC est une première dans le pays,  offre en outre l’opportunité à 100 adolescentes et jeunes femmes âgées de 13 à 24 ans de toute la RDC et de l’Afrique à être informées sur leurs droits et les enjeux qui leur tiennent à cœur, être connectées avec d’autres filles et jeunes femmes comme celles qui souhaitent prendre la parole et agir pour défendre leurs droits. Ce qui va permettre d´atteindre leur plein potentiel en vu de leur autonomisation.

Dans son mot de circonstance, le patron de la Jeunesse congolaise, le docteur Yves BUNKULU Zola, a dit être honoré du lancement de U-report filles, étant donné que « cette plate forme servira d’un tremplin aux jeunes filles afin de leur permettre de donner leurs avis et leurs opinions à travers des courts sondages, obtenir des infos, rapport des problèmes auxquels elles font face, mener des actions tout en proposant des solutions pour un changement positif dans la communauté ».

L’occasion aussi pour le Ministère de la Jeunesse de mettre en place plusieurs programmes d’accompagnement des jeunes, principalement dans la formation qualifiante, dans l’entrepreneuriat des jeunes à travers le Fonds Spécial pour la Promotion de l’entrepreneuriat et l’Emploi des jeunes, une subvention du gouvernement en faveur des jeunes élèves et jeunes étudiants dénommé « Projet Prodige » et aussi par le projet PEJAB pour toutes celles qui veulent embrasser la filière Agricole.

S’agissant des violences sous toutes leurs formes, spécialement les violences sexuelles, il sied de rappeler que Ministère de la Jeunesse avec ses partenaires ont rendu possible la résolution 2250 qui est en lien avec la jeunesse, paix et sécurité du Conseil de sécurité des Nations Unis.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/11/20/rdc-jeunesse-le-plan-daction-national-de-la-resolution-2250-valide/

Le Dr Yves Bunkulu a clôturé son discours en remerciant l’UNICEF et tous les autres partenaires pour cette belle initiative et l’engagement en faveur de la plate forme U report filles. Il a invité tout le monde a la sensibilisation et a la mobilisation au sein des institutions publiques, des organisations, associations et mouvements des jeunes pour que les voix des jeunes filles et Femmes soient entendues.

La réussite de cette cérémonie traduit aux yeux de tous l’illustration parfaite d’un bon partenariat entre UNICEF et la RDC. Tous les avis convergent là-dessus, note encore la dépêche.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share