Kamerhe relèvera-t-il la tête triomphalement un jour ?

Kamerhe relèvera-t-il la tête triomphalement un jour ?

Le 8 Avril 2020, Vital Kamerhe était transféré à l’ex prison centrale de Makala après cinq heures d’audition au Parquet général de Kinshasa/Matete. Le directeur de cabinet du Président Tshisekedi se trouvait depuis plusieurs semaines au cœur d’une polémique sur le programme des 100 jours.  Un coup dur, si ce n’est fatal pour la coalition Cap pour le changement, CACH, que les deux ont formé ensemble.  L’arrestation de ce haut fonctionnaire, ancien président de l’Assemblée nationale, directeur de campagne de Joseph Kabila en 2006 et allié clé de Tshisekedi depuis 2018, continue de défrayer la chronique en République démocratique du Congo, RDC, même une année après, en suscitant diverses interprétations, car l’enjeu politique est aussi capital que le volet judiciaire, estiment certains. Alors que beaucoup croient toujours que l’homme a un destin glorieux et ne se privent pas de l’exprimer.

Une année après cet événement, soit le 8 Avril 2021, les partisans de Kamerhe ont choisi de se tourner vers Dieu en organisant de cultes d’action de grâce tant au pays qu’à l’étranger. La condamnation à 20 ans de travaux forcés pour « détournement de fonds publics » et « corruption aggravée » en rapport avec le financement de maisons préfabriquées prévu dans le programme d’urgence des 100 jours lancé par le chef de l’Etat après son investiture le 24 janvier 2019, et prononcée contre lui le 20 Juin 2020 par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe avec dix ans d’inéligibilité, sont considérée par une certaine opinion comme une injustice. Et le procès en appel qui continue de marquer les pas ne garantit rien quand à une issue favorable pour le « Pacificateur jusqu’au bout », le « Mwalimu (maître », tels que l’ont surnommé ses admirateurs.

Une attitude de Vital Kamerhe lors du procès dit de « 100 Jours »

L’abbé Jean-Baptiste Kabazane dans une tribune libre que votre média reprend ici en intégralité sous le titre « Vital Kamerhe, un jour Joseph ? », s’est fait le portevoix de tous ceux qui pensent à tort ou à raison que Vital Kamerhe est victime d’un acharnement et d’une méchanceté innommables.

Vital Kamerhe, un jour Joseph ?

Au fil des jours, des voix, aussi bien juvéniles que séniles, réclament la liberté  mieux l’acquittement, de celui que le peuple congolais appelle Pacificateur jusqu’au bout, et dont le Président Félix Antoine Tshisekedi a peint le portrait en ces termes : « un homme au grand cœur, altruiste, attentif à la misère et au malheur d’autrui, homme respectueux vis à vis de ses collègues de toutes tendances politiques ».  C’est cet homme-là qui fête ce 8 Avril 2021 une année en prison et condamné.

Si aux jours passés, la thèse de l’immolation de Vital par le FCC pouvait être admissible, de nos jours il devient absurde que l’ex Directeur de Cabinet du Président de la République et son allié de Nairobi pour la Magistrature suprême, croupisse dans l’humiliation et la souffrance de la prison, le camp présidentiel s’étant enfin solidifié par le surgissement de l’Union sacrée de la Nation

On n’oubliera pas non plus la guerre de vocabulaire et de déclarations aux médias et réseaux sociaux qui éclata entre des Responsables du parti présidentiel et ceux du FCC quant à la responsabilité du malheur de Vital Kamerhe

En ce jour -anniversaire  de malheur du procès le plus médiatisé et controversé dit de 100 jours, et la prison qui en découla, devant le brouillard qui couvre les espaces politiques quant à la situation de l’élu du Kivu, devant le silence et le mutisme des uns et des autres, le cœur des Responsables s’étant fermé à tout appel à l’humanité, des voix nouvelles se font entendre , suppliant le Ciel qu’un jour Vital Kamerhe fût un Joseph congolais.

En effet, l’histoire de Joseph se trouve racontée à la fin du Livre de la Genèse (chapitres 37-50).  Fils de Jacob et conseiller de Pharaon, il est une victime émissaire, persécutée et violemment expulsée qui échappe au processus victimaire par le pardon. De l’exclu, il accède à la dignité d’un élu et devient source de libération pour les siens.

Qu’arrive-t-il au juste à Joseph pour que certains parmi le peuple congolais l’évoquent en évoquant Vital Kamerhe?

Un jour, ce fils préféré de Jacob se vante de ses rêves devant ses frères qui, jaloux et envieux, conçoivent une haine du jeune homme. Ils l’accusent de vouloir les dominer tous. Ils décident de le tuer, mais sous les pressions successives de Ruben et Juda, ils renoncent à leur plan criminel et le vendent plutôt comme esclave en Égypte.

En Égypte, Joseph vendu devient l’intendant d’un grand de la cour de Pharaon, mais très vite il plait trop à sa femme qui le sollicite pour l’adultère. Joseph refuse la sollicitation de la dame mais il est malgré tout accusé. Il est jeté en prison.

En prison, Joseph devient à nouveau une sorte d’intendant et interprète les rêves de deux Serviteurs accusés par Pharaon. Il sort de la prison pour interpréter les rêves de Pharaon (les rêves des épis et des fameuses vaches maigres qui dévorent les vaches grasses); il devient alors Vice-roi et intendant de la maison royale. C’est une grande récompense !

Plus tard, la famine survient au pays de ses frères qui l’avaient vendu comme esclave. Ils s’enfuient en Égypte où leur frère vendu est déjà Vice-roi.  Là, ils sont soumis à plusieurs épreuves pour vérifier qu’ils ne réitèrent pas leur tentative de fratricide sur le petit frère de Joseph, Benjamin. Une meilleure garantie de responsabilité fraternelle leur est accordée.

Joseph, qui avait désormais tout le pouvoir de se venger,  pardonne à ses frères fouillant la famine, et alors tous s’installent en Égypte alors que l’exclu (Joseph) est devenu l’élu (vice-roi). Cependant, les bienfaits de Joseph seront vite oubliés par les Égyptiens et les descendants des douze réduits en esclavage.

Revenons à l’aigle de Bulwi , Vital Kamerhe, fils d’Alphonsine Nemberwa M’ Nkingi et de Constantin Kamerhe. Sans esquisser une comparaison, Vital Kamerhe représente aux yeux des Congolais actuellement la figure de la victime expiatoire, persécuté et accusé faussement et condamné  dans un procès où la haine et la jalousie  ont poussé à  l’acharnement  de tous contre un.

L’histoire retiendra de lui son rêve constamment renouvelé de voir le Congo devenir  la locomotive de l’Afrique subsaharienne. C’est pour ce Congo fort et prospère, respecté et élevé dans le concert des nations développées, qu’il se bat et qu’il a souvent accepté des humiliations allant jusqu’à la démission des charges plus alléchantes. Un Congo fort hante Kamerhe et il a souvent traduit son rêve à la face du monde.

C’est ce rêve de tailler la RDC à la Lula du Brésil qu’il annonce en 2011. C’est ce rêve  qui le hante quand il se lie à Félix Antoine Tshisekedi à Nairobi.  C’est ce rêve  qu’il souhaite voir traduit dans le programme de 100 jours quand le CACH gagne la Magistrature suprême. C’est pour ce rêve qu’il accepte le verdict du jugement le plus inique et en tant qu’homme d’État il souhaite demeurer loyal à son Chef, comptant sur la justice qui élèvera la RDC.

Très vite, le tout puissant Directeur de Cabinet s’attire les démons de la cour tribale et des impérialistes égoïstes ….

On n’oubliera jamais que l’histoire de l’humanité est remplie d’ossements d’hommes qui ont cru à une valeur et s’y ont attaché. C’est la cohorte de ceux qui ont rêvé entretenir leurs peuples : le Brésil et ses pauvres pleurera toujours son Lula, la Tanzanie, son Magufuli, la Libye son Kadhafi, la RDC son Lumumb, son Mzee… Aujourd’hui encore, une année après l’entrée en prison , les Congolais pleurent et réclament l’acquittement de leur icône patriotique et nationaliste, Honorable Docteur  Vital Kamerhe Lwa Kanyinginyi Nkingi.  

Une vieille dame monitrice qui, en fin de vie consacre ses derniers jours à suivre les nouvelles à la Télévision et à égrainer son chapelet, a fait une observation non négligeable un jour. Elle note que certains juges et avocats intervenus dans la crucifixion de Vital Kamerhe ont été gracieusement récompensés par une promotion. Elle poursuit que le jour de l’emprisonnement du Directeur de Cabinet de Félix Antoine Tshisekedi, les avions de l’Union Européenne ont atterri en RDC  et que dès ce jour, l’on a remercié la RDC d’être au début de l’État de droit!

Eh oui, cher Vital, on ne saurait aujourd’hui te dire  « Joyeux anniversaire » et festoyer. Ceux qui se réjouissent et se flattent de ton malheur sont sous le regard du Juge Éternel et Vrai. Accroupi depuis une année à tes pieds, ce Juge Vrai écrit on ne sait quoi par terre, et quand il relèvera la tête, nul ne peut dire avec précision la ligne que prendra l’histoire …

Retiens seulement dans ton tourment actuel que Joseph vendu et trahi par ses frères par haine et jalousie, à eu à affronter d’autres difficultés en Égypte et y a été emprisonné, accusé faussement.

Mais lorsque ses frères qui l’avaient vendu eurent faim et décidèrent de s’enfouir en Égypte, c’est lui qui les sauva de la misère tout en leur traduisant que Dieu a permis son arrivée en Égypte pour les sauver. Ils eurent peur de lui, craignant qu’il se  venge sur eux .Mais Joseph répondit à leur acharnement, à leur haine et méchanceté par un grand amour et le pardon.

Que la grâce du Christ Victorieux et Vainqueur de la mort te rende fort à supporter la dure épreuve, à demeurer dans ton silence éloquent qui t’évite de te vider, et qu’il te donne le courage d’oser espérer et croire en l’avenir, la foi qui te pousse à pardonner et la santé qui te fasse agir pour le bonheur des Congolais. Bonne méditation du mystère de l’homme!

sé/Abbé Kabazane Nsibula Jean-Baptiste

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share