Quand le PG Mukolo coupe l’herbe sous les pieds de Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda

Quand le PG Mukolo coupe l’herbe sous les pieds de Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda

24 heures après l’audience que le Président Félix Tshisekedi avait accordée aux speakers de deux chambres du Parlement, notamment Alexis Thambwe Mwamba et Jeannine Mabunda, ce mercredi 14 Octobre 2020 était le tour de membres du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature de franchir les portes du bureau présidentiel à la Cité de l’Union Africaine.

Si la rencontre du mardi 13 Octobre avait été ternie par des communiqués à polémique de part et d’autre autour des nominations controversées du 17 Juillet 2020 par ordonnance présidentielle de trois nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle, on peut dire que celle de ce mercredi aura les mérites d’avoir lavé l’opinion de toute équivoque autour de ces nominations objet des querelles entre camps politiques.

Au sortir de cette dernière audience qui a tourné essentiellement autour de  l’examen des questions qui concernent la gestion du pouvoir judiciaire en RDC,  M. Mukolo a souligné devant la presse présidentielle que les relations entre le pouvoir judiciaire et les différentes institutions étaient bonnes, et que la Justice fonctionnait normalement.

Et au sujet de la question qui défrai la chronique, le Procureur général Mukolo a saisi l’occasion pour souligner que la procédure suivie par le Président Félix Tshisekedi concernant les nominations par ordonnance au sein de la magistrature était légale et n’était empreinte d’aucune violation. Et de préciser que ces juges récemment nommés prêteront incessamment serment devant le Chef de l’État. Une position qui ne semble pas être du goût du FCC, la plate forme politique de Joseph Kabila, qui, d’après plusieurs sources, s’était rangé pour bloquer via le Parlement la prestation de serment desdits juges et les empêcher ainsi d’entrer en fonction.

Il faut souligner que la délégation du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature reçue par le Chef de l’État était composée du Président intérimaire de la Cour Constitutionnelle, du 1er Président près la Cour de Cassation, du Procureur général près la Cour de cassation, du Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature et du Président du Syndicat des magistrats.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share