RDC : La réponse des Usa à la Russie, l’envoyé de Joe Biden attendu à Kinshasa

RDC : La réponse des Usa à la Russie, l’envoyé de Joe Biden attendu à Kinshasa

Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, est annoncé en visite sur le continent africain, notamment en République démocratique du Congo, RDC, au mois d’août prochain. Un périple à entreprendre après la visite du ministre russe des Affaires étrangères, où la RDC n’était pas concernée.

Le département d’Etat américain a annoncé ce vendredi 29 juillet 2022, la tournée du Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken successivement en Afrique du Sud, en République Démocratique du Congo et au Rwanda. Dans la foulée, Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, est annoncée au Ghana et en Ouganda, toujours en août prochain. Ce, alors que la directrice de l’agence américaine d’aide au développement, Samantha Power, revient d’un périple qui l’a menée au Kenya et en Somalie.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/07/24/la-rdc-absente-de-pays-interesses-par-vladimir-putin-en-afrique/

Un challenge diplomatique américain qui coïncide avec d’autres offensives particulièrement russes. En effet, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, rentre d’un périple africain, qui l’a mené en Egypte, en Éthiopie, en Ouganda et au Congo.

Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain (Photo droits tiers)

Pour Washington, l’objectif du voyage de Blinken est de faire comprendre aux pays africains visés qu’ils ont « un rôle géostratégique essentiel et sont des alliés cruciaux sur les questions les plus brûlantes de notre époque, de la promotion d’un système international ouvert et stable ».

A noter que le Chef de la diplomatie américaine sera en RDC le 9 et 10 Août 2022. D’après le communiqué rendu public à cet effet, l’agenda d’Antony Blinken prévoit de rencontres avec de hauts responsables du gouvernement de la RDC et des membres de la société civile pour discuter de l’intérêt mutuel à assurer des élections libres, inclusives et équitables en 2023, à promouvoir le respect des droits humains et à protéger les libertés fondamentales. Il se concentrera également sur la lutte contre la corruption, le soutien au commerce et à l’investissement, la résolution de la crise climatique, le renforcement de la résilience agricole et le soutien aux initiatives régionales africaines visant à promouvoir la paix dans l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share