Sécurité et Cybersécurité : La RDC et l’Israël réaffirment leur partenariat

Sécurité et Cybersécurité : La RDC et l’Israël réaffirment leur partenariat

Le Président Congolais Félix Tshisekedi et le Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu se sont rencontrés le jeudi 21 Septembre 2023, à New-York, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les deux dirigeants ont tablé leurs échanges sur les relations notamment  dans les domaines de la sécurité et de la cyber-guerre, où l’Etat Hébreux est reconnu pour être une des grandes puissances mondiales.

Dans un point de presse conjoint animé par les deux personnalités à l’issue de leurs échanges, Félix Tshisekedi a, à cette occasion, annoncé que l’ambassade de la RDC en Israël serait bientôt transférée de Tel Aviv à Jérusalem. En contrepartie, Israël ouvrira une ambassade à Kinshasa, a déclaré Netanyahu aux côtés de Tshisekedi.

Qualifiant la rencontre de « très productive », Netanyahu a pour sa part déclaré que les gestes mutuels « reflètent notre volonté commune de renforcer nos relations ».

Tshisekedi a également souligné que les deux hommes avaient discuté de la coopération en matière d’investissements, de sécurité, et de cybersécurité entre autres sujets. Il a qualifié « d’excellents » les entretiens avec Netanyahu et a exprimé l’espoir que « Dieu bénisse les liens » entre les deux pays.

Ce que le Bureau du Premier ministre Israélien a confirmé dans un message que les dirigeants ont, lors de cette réunion, discuté de la collaboration dans les domaines de l’agriculture, du commerce, de la sécurité et de la cyber-guerre.

Partenariat retrouvé

Israël entretenait des relations chaleureuses avec l’ex Zaïre sous le pouvoir du Président Mobutu Sese Seko, allié des États-Unis. En 1982, le dirigeant zaïrois avait rompu avec la plupart des États africains pour rétablir les relations avec l’État juif. Des relations qui se sont détériorées au cours des combats qui ont eu lieu il y a vingt ans.

Arrivé au pouvoir en Décembre 2018, le Président Tshisekedi avait nommé un ambassadeur en Israël en 2020, après deux décennies d’absence, et avait promis d’ouvrir une section commerciale à Jérusalem. Il s’était ensuite rendu dans l’État hébreu en 2021, déclarant au président Isaac Herzog que son pays souhaitait « développer les meilleures relations possibles avec Israël ».

Et depuis, les relations entre les deux pays connaissent une nouvelle lune de miel.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share