Sesanga, Katumbi, Matata et Fayulu accentuent la pression sur Tshisekedi.  A quoi s’attendre encore le 25 Mai ?

Sesanga, Katumbi, Matata et Fayulu accentuent la pression sur Tshisekedi.  A quoi s’attendre encore le 25 Mai ?

A l’approche de la date programmée par la Commission électorale nationale indépendante, CENI, pour la tenue des élections présidentielle, législatives et locales en République démocratique du Congo, RDC, la coalition de l’opposition au pouvoir de Tshisekedi semble être décidée à faire bouger les lignes, à travers de manifestions populaires à Kinshasa principalement. Après le 20 Mai,  Sesanga, Katumbi, Matata et Fayulu seront en sit-in le 25 Mai 2023 devant la CENI avec leurs militants.

C’est pour en effet exiger la requalification du processus électoral qui, selon cette coalition de l’opposition, passe notamment, par la recomposition de la CENI et la mise en place d’une Cour constitutionnelle neutre. Des revendications longtemps exprimées faces auxquelles la Centrale électorale si pas le pouvoir en place, restent jusqu’ici indifférents.

L’annonce de ce nouveau rendez-vous de cette coalition issue de la déclaration de Lubumbashi du 14 Avril  2023, a été faite lors d’un point de presses co-animées par les quatre leaders politiques après l’éprouvante marche du 20 Mai, caractérisée notamment par une répression policière qui fera date.

Reste à savoir ce qu’il en sera ce 25 Mai, lorsqu’on sait que la commune de la Gombe, qui est le centre institutionnel,  diplomatique et d’affaires, est considérée depuis « zone neutre » par le Gouverneur Gentiny Ngobila, avec interdiction formelle de la tenue des manifestations politiques.

Wait and see !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share