Tshisekedi à Doha après le Caire et avant Washington
Le mois de Novembre 2025 s’annonce déterminant pour la Paix en République Démocratique du Congo, RDC. Tous les signaux ne laissent plus cacher le niveau de pression que les cours des évènements exercent sur les principaux leviers de ce processus dont la maturation est attendue dans quelques jours à Washington. Chose qui justifie notamment le déplacement à Doha du Président Félix Tshisekedi depuis le dimanche 2 Novembre, après son séjour dans la capitaine égyptienne.
Devant participer au deuxième sommet mondial pour le développement social organisé du 4 au 6 Novembre courant par le Qatar, Félix Tshisekedi est arrivé, ce dimanche 2 Novembre à Doha.
Au cours de ces assises organisées sous l’égide des Nations-Unies, des Chefs d’État et de gouvernement, des décideurs et autres organisations humanitaires invités vont réfléchir sur les moyens de lutter efficacement contre la pauvreté, les inégalités et l’exclusion sociale, promouvoir le travail décent et faire progresser la justice sociale, la solidarité et l’égalité.
Avant Doha, le Chef de l’Etat Congolais a passé le week-end dans la capitale Égyptienne, où il a pris part à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte, GEM, un événement culturel majeur avec un grand spectacle haut en couleur et auquel ont pris part plusieurs dirigeants du monde dont des monarques et près de 100 délégations de haut rang.

Résultat de 20 ans de travaux titanesques, le GEM abrite la plus grande collection au monde consacrée à une seule civilisation. Avec ses près de 5 000 objets funéraires, réunis pour la première fois dans le même espace, cette collection retrace la vie de trente dynasties sur 5 000 ans d’histoire.
Lors de ce séjour au Caire, Félix Tshisekedi n’a pas non plus manqué, comme dans ses habitudes, de rencontrer la diaspora congolaise. Avec ses compatriotes, le Président Tshisekedi a entre autres abordé les discussions de paix de Doha entre Kinshasa et l’Afc/M23 soutenu par le Rwanda. Des discussions qui devraient reprendre la semaine prochaine. « Ce n’est qu’après cela que Washington, qui attend la conclusion de cet accord, va convoquer le Président rwandais et moi-même pour qu’on aille autour du Président Donald Trump afin d’entériner finalement les deux accords : Doha et Washington », a-t-il précisé.
A Doha tout justement, Félix Tshisekedi ne va pas manquer de mettre à profit sa présence et peser de toute son influence pour des résultats plus concrets dans ces discussions de paix qui engagent la République.
De quoi garantir la prochaine etape, le 13 Novembre à Washington d’après plusieurs sources, avec la signature particulièrement de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda par les Presidents de deux pays et en présence du Président américain Donald Trump.
Wait and see donc !
