USA-RDC : Ce coup de fil de Blinken à Tshisekedi après l’investiture

USA-RDC : Ce coup de fil de Blinken à Tshisekedi après l’investiture
(Photo droits tiers)

48 heures environ après la cérémonie d’investiture du Président Félix Tshisekedi, le Département d’Etat américain, par la voie de son porte-parole porte-parole Matthew Miller, a rendu publique un communiqué faisant état d’un appel téléphonique d’Antony Blinken à Félix Tshisekedi, le lundi 22 Janvier 2024. Que se sont-ils dit ?

 

D’après en effet ce communiqué que votre média a pu se procurer une copie, « le secrétaire d’État Antony J. Blinken s’est entretenu aujourd’hui avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, pour le féliciter pour sa réélection. Le secrétaire a encouragé le président Tshisekedi à répondre aux préoccupations soulevées par les missions d’observation électorale en prenant des mesures pour promouvoir la confiance dans le processus démocratique à venir. Les deux dirigeants ont également discuté de la crise actuelle dans l’est de la RDC et de la voie à suivre pour une solution diplomatique », peut-on lire.

 

Cet échange téléphonique entre les deux personnalités a eu lieu au moment où le Chef de la diplomatie américaine a entamé une tournée en Afrique de l’Ouest le lundi 22 Janvier 2024 par une rapide escale au Cap-Vert, pour ensuite faire la Côte d’Ivoire, le Nigeria et enfin l’Angola.

 

Il sied de souligner que les Etats-Unis ont été représentés à la cérémonie d’investiture du ¨résident Félix Tshisekedi le samedi 20 Janvier 2024, par une délégation envoyée expressément par la Maison blanche.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share

One thought on “USA-RDC : Ce coup de fil de Blinken à Tshisekedi après l’investiture

Comments are closed.

RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share