Énergie : La RDC pourra-t-elle profiter du Forum d’investissement du G20 à Johannesburg ?
La Chambre africaine de l’énergie, AEC, accueillera le Forum d’investissement du G20 le 21 Novembre 2025 à Johannesburg, avec pour thème : « Ouvrir la voie à des investissements énergétiques à fort impact en Afrique ». Cet événement qu’accueille l’Afrique du Sud offre une occasion unique aux représentants des pays du G20 de tracer de nouvelles voies pour renforcer l’accès à l’énergie en Afrique, rapporte une dépêche d’APO Group. Sans nul doute une opportunité à saisir par la République Démocratique du Congo, RDC, dont le déficit énergétique demeure encore une préoccupation majeur.
Le secteur énergétique africain se trouve actuellement à un tournant important. Confronté à une crise énergétique et climatique, le continent a en effet besoin d’investissements importants pour renforcer l’accès à l’énergie tout en favorisant une transition énergétique juste et inclusive. De nombreux pays du continent ont souligné l’intérêt d’une approche intégrée pour atteindre ces objectifs, dans laquelle le pétrole et le gaz jouent un rôle fondamental, rapporte la dépêche.
C’est dans ce contexte que le Forum sur l’investissement énergétique en Afrique du G20 prévu le 21 Novembre 2025 au Southern Sun Sandton à Johannesburg, en Afrique du Sud, explorera les pistes potentielles pour les investissements étrangers dans l’énergie africaine, en approfondissant des sujets stratégiques allant de la production pétrolière au développement du gaz naturel, en passant par la cuisine propre, le nucléaire et l’énergie abordable, précise la dépêche.
Dans la quête de l’Afrique pour des solutions énergétiques à faible émission de carbone, le gaz naturel est apparu comme un moteur à la fois de l’accès à l’énergie et de l’industrialisation. Avec 250 GW de capacité électrique supplémentaire nécessaires d’ici 2030 pour répondre à la croissance prévue de la demande, le gaz est apparu comme l’un des moyens les plus rapides d’atteindre cet objectif. Des pays tels que l’Angola, la Libye, l’Algérie, la République du Congo et le Nigeria se sont engagés à augmenter leur production de gaz, tandis que des producteurs émergents tels que le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et la Namibie recherchent des partenaires pour faire progresser leur développement.
Le Forum du G20 sur les investissements énergétiques en Afrique explorera également des pistes concrètes pour fairie progresser les solutions énergétiques alternatives telles que l’hydroélectricité, la géothermie et le nucléaire. Actuellement, l’Afrique du Sud possède la seule centrale nucléaire opérationnelle en Afrique, mais les développements dans d’autres pays laissent entrevoir des investissements prometteurs pour l’avenir. L’Égypte, le Nigeria, le Ghana et le Kenya poursuivent leurs propres projets nucléaires.
La République Démocratique du Congo dont le potentiel dans ce secteur est l’un des plus impressionnants en Afrique, a indispensablement besoin des capitaux et des investissements pour pouvoir transformer ces possibilités en productions réelles. Ce qui lui permettra de combler efficacement son déficit dans ce secteur. Le boom démographique et immobilier que connaît le pays et de manière croissante sans oublier le besoin d’industrialisation dans la meme ampleur imposent un vrai changement de cap dans le secteur énergétique.
Il sied de souligner que le prochain forum aura lieu juste après la conférence African Energy Week : Invest in African Energies 2025. Au cours de cet événement, les pays du G20 ont participé au Global Energy Leaders Forum, explorant des pistes concrètes pour une collaboration mondiale et des investissements dans le secteur énergétique africain. Alors que le continent se prépare pour l’édition 2026 de l’événement, le G20 Africa Energy Investment Forum servira de tremplin pour de futurs accords et partenariats.
Publications similaires :
- RDC-Présidentielle 2023 : Le CSAC innove et offre un plateau radio-télé spécial aux 26 candidats
- Brazzaville : Interpellation de trois individus présumés voleurs de câbles électriques et plusieurs biens
- Projet « Métro Kin » : La date du début des travaux finalement fixée
- Les USA prennent acte de la victoire de Tshisekedi et renvoient tout le monde à la C.C.
