Gianhelly Mavungu : « Le Président de la République a boosté davantage notre croyance en un nouveau Congo »

Gianhelly Mavungu : « Le Président de la République a boosté davantage notre croyance en un nouveau Congo »

La Jeunesse Congolaise a été à l’honneur le jeudi 12 Août dernier à la Cité de l’Union Africaine, UA, avec la réception par le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi, d’une forte délégation des jeunes venus de toutes les 26 provinces du pays. Ce, dans le cadre de la Journée internationale de la Jeunesse. Un moment de partage qui a fortement marqué les heureux bénéficiaires d’après plusieurs témoignages concordants. Gianhelly Mavungu, Vice-présidente du Conseil national de la Jeunesse, CNJ, était aussi de la partie, et sa réaction à ce sujet n’est pas sans émouvoir.

La délégation qui était reçue par le Président Tshisekedi était composée des délégués et représentants des jeunes venus de tous les coins la République démocratique du Congo, RDC,  y compris ceux de la diaspora. Dans ce nombre il y avait les coordonnateurs, les présidents des structures de jeunes (Ongs, plateformes etc.), les jeunes des confessions religieuses, des artistes, des jeunes parlementaires, les jeunes ministres du Gouvernement Sama Lukonde et ceux des provinces.

Cette première rencontre entre le Numéro 1 Congolais et les représentants de la tranche majoritaire de la population congolaise restera certainement marquée en lettres d’or dans les annales du pays. Cela a permis évidemment au Président Congolais non seulement de conseiller et de moraliser ses compatriotes, mais aussi et surtout de partager avec eux sa vision en rapport avec la gestion du pays.

Le Président Tshisekedi avec ses hôtes représentants de la Jeunesse (Photo droits tiers)

De leur côté, les hôtes de Tshisekedi ont entre autres dénoncé certaines injustices dont ils sont victimes, notamment la spoliation de certains espaces leur appartenant. Ils en ont aussi profité pour exprimer leur besoin urgent pour le CNJ, d’avoir  une autonomie financière.

Le Président du Conseil national de la Jeunesse, William Mokambila,  a saisi la balle au bond pour exhorter vivement la Jeunesse congolaise à se soutenir mutuellement, sans discrimination et sans tribalisme et, surtout, à accompagner le Président Tshisekedi dans sa gestion de la République.

Côté réactions, votre média a approché Gianhelly Mavungu, Vice Présidente du CNJ. Cette jeune dame qui a figuré dans le classement 2020 des 50 Femmes influentes de la Rdc établi par le média Prunellerdc.info, n’a pas été avare des mots pour extérioriser ses sentiments : « Le président de la République est le Père de la Nation et il l’a encore démontré en recevant la Jeunesse et en nous prodiguant des conseils très précieux. Je l’affirme, comme tout le monde parmi nous d’ailleurs, que ses conseils nous sont allés droit au cœur et personnellement je ne les oublierai pas. Nous faisons désormais partie de cette brave armée qui accompagne sa vision, celle de reconstruire un Congo nouveau. Vous savez, surtout avec le poste que j’occupe actuellement, celui de Vice-présidente du Genre au CNJ, je n’épargnerai aucun effort, pour la promotion du genre parmi les jeunes en Rdc, qui est aussi une autre contribution dans la reconstruction de la nation. Car, si le genre n’est pas respecté, il y aura déséquilibre et nous n’avancerons  pas. En peu des mots, je dirai que le Président de la République a boosté davantage notre croyance en un nouveau Congo ».

Le Comité élu du Conseil national de la Jeunesse, CNJ (Photo droits tiers)

Pour rappel, le Conseil national de la Jeunesse, avec l’appui du ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, et du Secrétariat à la Jeunesse, a tenu son assemblée générale élective du 4 au 10 août dernier, à Kisantu, dans le Kongo Central. L’élaboration et l’adoption des outils de gestion du conseil de la Jeunesse au niveau national et local étaient au menu de ce forum de réflexion. Et c’est à l’issue de ces assises que le nouveau Comité a été élu et se compose désormais comme suit : William Mukambilua, président ; Ali Watara, Vice-président administratif national ; Atibu Nathael, Vice-président en charge des finances ; Gianhelly Mavungu, Vice-présidente du Genre ; Claude Mbuyi, secrétaire exécutif; Marie Ema Mboyo, secrétaire exécutif adjointe; Jacquie Kitoga, trésorière; Déborah Milingana, conseillère en relations publiques; Elie Lokwa, conseillère juridique; Daniel Mukendi, conseillère en charge de communication; Matuidi Senga, conseillère d’emploi et Esther Kapenda, conseillère en nouvelle citoyenneté. 

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share