Ituri : Plus de 150 civils tués en 2 semaines, le bilan macabre…
Les Nations-Unies ont annoncé le mardi 18 Avril que des attaques dans la province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo, RDC, ont fait plus de 150 morts parmi les civils au cours des deux dernières semaines.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, OCHA, a à cet effet mis en garde contre « des attaques persistantes contre des civils dans trois districts distincts » – Djugu, Irumu et Mambasa – à la base de la mort des 150 civils depuis début avril.
En conséquence, Irumu en particulier « est devenu un refuge pour des milliers de personnes fuyant l’insécurité généralisée », a déclaré l’OCHA.
Des attaques ont également été signalées contre des cliniques de santé et d’autres services essentiels, a indiqué l’agence.
La situation sécuritaire en Ituri était « extrêmement préoccupante », les attaques laissant les communautés « dans un besoin urgent d’assistance et de protection », a aussi déclaré à la même occasion Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ce, avant d’ajouter que l’ONU s’était engagée à soutenir les personnes touchées par la violence, mais a averti que « l’acheminement de cette assistance pourrait être retardé dans les zones touchées par les récentes attaques ». Il a déclaré que les autorités locales avaient déclaré à l’ONU qu’au moins 55 civils avaient été tués lorsque des assaillants armés ont attaqué un village de Djugu lors d’une seule attaque le week-end dernier.
Dans cette province, il sied de signaler qu’un groupe, Coopérative pour le développement du Congo, CODECO, dit qu’il protège la communauté Lendu notamment d’un autre groupe ethnique, les Hema. Les Hema, quant à eux, sont défendus par la milice zaïroise, sans oublier que la province est également visée par les Forces démocratiques alliées, ADF, affiliées à l’Etat islamique. Toute une mosaïque à la base des tueries dans cette partie trouble de la RDC.