Mise en place bientôt d’un mécanisme de collaboration entre l’EPST et la CNSSAP

Mise en place bientôt d’un mécanisme de collaboration entre l’EPST et la CNSSAP

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPST, Tony Mwaba Kazadi et celui de la Fonction Publique, Jean Pierre Lihau, ont échangé le mardi 14 Mars 2023 sur la question sur La retenue à la source de la cotisation des enseignants par le caisse de retraite des enseignants qui sera effective dès le mois d’avril 2023, le Rapport de contrôle effectué au sein des services centraux, la Prime d’encadrement de la paie des services centraux de l’EPST au cœur d’une polémique acerbe ainsi que le Comportement de quelques agents relevant du régime général affectés au ministère de l’EPST.

Au sujet particulièrement de la retraite des enseignants, les deux ministres ont planché sur la mise en place d’un mécanisme de collaboration entre le Ministère de l’EPST et la Caisse Nationale de sécurité sociale des agents publics, CNSSAP. Ce, en vue de permettre à la Direction nationale de contrôle, de la préparation de la paie et de la maîtrise des effectifs des enseignants et du personnel administratif des établissements scolaires, DINACOPE, de mieux gérer les effectifs, question d’éviter la prise en charge dans les listings de paie des enseignants éligibles à la retraite ayant déjà bénéficié des allocations de fin de carrière.

« La mise à la retraite des enseignants est un processus progressif déjà enclenché par l’EPST et dont le CNSSAP est intervenu et est opérationnel. D’où un mécanisme de collaboration devra être mis en place entre la fonction publique par le biais de la CNSSAP et le ministère de l’EPST. La décision de la mise à la retraite est prise au niveau sectoriel et les décisions doivent être envoyées au niveau de la CNSSAP et celle-ci va procéder à l’ouverture du dossier », a déclaré le Ministre de l’EPST.

Pour cela, Tony Mwaba a souligné que des équipes techniques devront être mises sur pied pour finir ce travail qui doit être sanctionné par un arrêté.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share