Tshisekedi à Kinshasa, chambardements en vue

Tshisekedi à Kinshasa, chambardements en vue

Entre la fête de la Nativité que le Président Congolais Félix Tshisekedi a passé à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, et celle de la Saint Sylvestre qu’il a passée à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, il s’est passé beaucoup de choses au pays qui appellent à une reconfiguration notamment dans la composition tant gouvernementale que du cabinet présidentiel, pour insuffler plus de dynamisme. Après les fêtes, place alors aux décisions conséquentes, apprend-on de sources bien introduites.

Le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi est de retour à Kinshasa ce mardi 3 Janvier 2023, après un séjour dans le Kasaï-Oriental, où il a pu entre autres se rendre compte de l’état de l’évolution de plusieurs chantiers infrastructurels. Sur ce point, les échos de la suite de cette inspection sont loin d’êtres satisfaisants, plusieurs chantiers accusant encore du retard dans leurs exécutions par rapport aux prévisions. Une réalité de nature à motiver davantage Félix Tshisekedi â prendre de mesures qui s’imposent en cette dernière année de son mandat.

Gouvernement, Cabinet présidentiel, entreprises du portefeuille… Ça va bouger.

L’année 2023 étant l’année de tous les enjeux électoraux, tout en étant la dernière du quinquennat en cours sous la Présidence de Félix Tshisekedi, tout peut en effet arriver.

Face notamment aux critiques et contre-performances de certains de ses collaborateurs du Cabinet, de ministres dans le Gouvernement après notamment quelques démissions et de chefs de structures relevant du portefeuille de l’État, le Président Félix Tshisekedi va frapper, indique-t-on, indique-t-on, là où il faut, espère-t-on.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/12/28/gouvernement-sama-lukonde-les-futurs-scenarios-possibles/

Bien que les sondages les plus soutenables le pointent encore favori de la présidentielle du 20 Décembre 2023, Félix Tshisekedi n’a pas droit à l’erreur, soulignent plusieurs observateurs.

Avec son retour à Kinshasa ce mardi 3 Janvier 2023, le Président Tshisekedi va à coup sûr d’après nos sources,  prendre de mesures  qui s’imposent, dans le sens de renforcer l’action gouvernementale, l’efficacité de son cabinet ainsi que celle de certaines entreprises du portefeuille de l’État, les services de sécurité sont également dans ce viseur, laisse-t-on entendre. Le but essentiel est étant de renforcer le bilan de son premier mandat. Pourvue que les Congolais se retrouvent toujours.

Attendons voir !

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share