Adieu le Trésor vivant !

Adieu le Trésor vivant !

Annoncés déjà il y a quelques jours, les adieux de Trésor Mputu ont eu lieu le dimanche 12 Février 2023 à Lubumbashi.

Il restera l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire du football congolais et africain. A 37 ans, le maestro du TP Mazembe, Trésor Mputu, a pris donc sa retraite du tapis vert. Les émouvants adieux au public se sont déroulés le dimanche 12 Février 2023 au stade TP Mazembe à Lubumbashi, à l’occasion de la rencontre des Corbeaux contre le Real de Bamako. 3-1 en faveur du club cher à Moïse Katumbi, dans le cadre de la première journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération.

Les apparitions de Trésor Mputu, ses exploits et ses buts en club comme en sélection sont perçus comme des évènements. Trésor Mputu Mabi, le « diable« , est un trésor, un joyau pur, une technique exceptionnelle, bref, un joueur qu’on adorait regarder jouer.

Considéré comme étant le meilleur footballeur évoluant en Afrique depuis plusieurs années, maître à jouer du TP Mazembe et des « Léopards » de la République Démocratique du Congo, RDC, était l’une des seules grandes stars du ballon rond à évoluer sur le continent africain, avec un palmarès hors du commun. CHAN 2009 avec en plus le trophée de meilleur joueur, ligue des Champions de la CAF 2009 et 2010, dont il détient le record de buts marqués, Supercoupe de la CAF 2010, Cinq fois champion de la RD Congo 2006, 2007, 2009, 2011 et 2012, Coupe de la Confédération 2017, meilleur buteur de l’histoire des coupes d’Afrique des clubs, avec 41 buts, troisième meilleur buteur de l’histoire des Léopards de la RDC avec 14 buts (derrière Shabani Nonda et Dieumerci Mbokani).

A noter que Trésor Mputu projette désormais d’occuper le rôle de recruteur dans son club le Tout-Puissant Mazembe.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share