Léopards : Cette victoire qui atténue la polémique autour des nouveaux maillots

Léopards : Cette victoire qui atténue la polémique autour des nouveaux maillots

Le Onze Congolais a assuré le strict minimum en amical face à l’Ouganda par 1-0, le mercredi 14 Juin 2023 au stade de Japoma, à Douala, au Cameroun. Une victoire rassurante de la RDC avant le derby capital contre le Gabon, pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Résultat qui a permis d’atténuer tant soit peu la polémique provoquée quelques heures avant par les nouveaux maillots des Léopards.

Pour ce match de préparation en effet, l’Ouganda a proposé un 4-4-2 avec Okwi et Bayo aux avant-postes, face à un 4-2-3-1 classé par le sélectionneur congolais Sébastien Desabre, avec la paire Batubinsika-Baka dans la charnière défensive et l’avant-centre Fiston Mayele en pointe, misant plus sur une ossature locale. Chancel Mbemba et Gaël Kakuta étaient remplaçants, tandis que Cédric Bakambu est forfait suite à sa suspension face aux Panthères.

Ayant reçu la charge d’animer le jeu, avec le dossard N° 10,  Theo Bongonda  a donné du répondant lui qui donnait l’avantage aux Léopards peu avant la demi-heure de jeu. Ce milieu offensif de Cadix transformait un penalty à la 26e minute suite à une main de la défense ougandaise dans la surface, 1-0.

Et ces nouveaux maillots…

Les jeux de maillots dévoilés par l’instance faîtière du football congolais quelques heures avant le match amical contre l’Ouganda, n’ont pas été du goût de nombreux observateurs. A en tenir à certaines réactions enregistrées jusqu’ici.

Les nouveaux maillots des Léopards. (Photo droits tiers)

Sur ce point, la Fecofa et son nouveau partenaire Umbro, n’ont pas réussi à provoquer le feedback positif espéré du public congolais. La tunique domicile, bleue clair, arborant de face d’épaisses rayures foncées dans sa moitié inférieure, et des rayures rouges sur la manche droite, le maillot third orangé qui rappelle le maillot extérieur du Barça 2012-2013, le kit away, à dominante blanche, produits pour les Léopards reçoivent en gros de critiques négatives.

Est-ce le fait pour le public de s’être déjà habitué avec les anciens maillots qui peut justifier cette sorte de rejet ? Peut-on se demander. « Laissons le temps au temps », a répondu un observateur, qui souligne d’après lui cette victoire des Léopards dans sa première sortie avec ce nouveau maillot.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share