Coopération économique RDC-Zambie : Un autre pas géant franchi à Kinshasa

Coopération économique RDC-Zambie : Un autre pas géant franchi à Kinshasa

Les gouvernements de la Zambie et de la République démocratique du Congo, RDC, ont signé le lundi 27 Mars 2023, à Kinshasa, une convention de financement avec Afreximbank et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, UNECA, pour l’étude de préfaisabilité de la création de zones économiques spéciales, dédiées au véhicule électrique Chaîne de valeur de la batterie, EVB.

Pour des officiels présents à la cérémonie, cet accord démontre en effet l’engagement des deux pays, sous la direction de leurs Chefs d’Etat respectifs, d’assurer le succès de l’initiative. L’accord guide également la mise en œuvre de l’initiative et marque une étape importante dans la coopération entre la Zambie et la RDC sur la création d’une chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et de l’énergie propre, qui a été convenu au départ le 29 avril 2022 à Lusaka, en Zambie.

L’accord était né de la nécessité pour les deux pays de prendre en charge leurs ressources minérales en renforçant la valeur ajoutée au niveau local pour créer des industries, des entreprises et des emplois pour leur population en collaboration avec des partenaires de développement. L’accompagnement des partenaires tels qu’Afreximbank et l’UNECA pour ce projet, est une aubaine dans la réalisation des aspirations des deux nations, affirme-t-on encore.

A noter que cette cérémonie était honorée de la présence du Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, ainsi que des personnalités gouvernementales tant de la RDC que de la Zambie. Après donc la signature de l’accord, place à l’étude de préfaisabilité dont travaux commencent maintenant pour se clôturer en août 2023. Cette étude donnera les aspects opérationnels du projet des batteries.

Il sied de rappeler que le 13 Décembre 2022, la Zambie, la RDC et les États-Unis avaient signé un protocole d’accord à Wshington sur les chaînes de valeur des batteries de véhicules électriques. C’était en marge du Sommet USA-Afrique.

Lire également : https://lesnews.cd/enfin-le-contenu-du-protocole-daccord-signe-entre-les-usa-la-rdc-et-la-zambie-revele/

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share