Le discours d’hommages de Tshisekedi à Magufuli sur place à Dodoma en Tanzanie

La dépouille mortelle du défunt président tanzanien John Magufuli est arrivée à Dodoma en fin de journée du dimanche 21 Mars. Plusieurs chefs d’État sont présents à Dodoma, capitale politique et administrative de la Tanzanie, pour participer ce lundi 22 Mars, à cette cérémonie aux côtés de la Présidente de la République Samia Suluhu Hassan et du Président en exercice de l’Union Africaine Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Arrivé en terre tanzanienne le dimanche 21 Mars 2021, le Chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi et Président en exercice de l’Union africaine a prononcé à cette occasion ce lundi 22 Mars sur place à Dodoma, un speech en hommage à l’illustre disparu, le Président Dr. John Magufuli décédé le samedi 20 Mars dernier.

Lire également https://lesnews.cd/2021/03/18/magufuli-le-bulldozzer-sen-est-alle-les-condoleances-de-felix-tshisekedi/

Dans son discours de moins de dix minutes, Félix Tshisekedi a rendu hommage à son homologué décédé en ces mots : « Nous garderons du Président Magufuli les souvenirs impérissables à la fois d’un combattant visionnaire, patriote et nationaliste, épris de la Tanzanie son  pays mais également d’un panafricaniste engagé, Grand défenseur de l’indépendance culturelle et économique de l’Afrique, désireux de matérialiser cette vision portée par nos pères fondateurs d’unifier le Continent et d’y promouvoir un développement économique et social par les Africains et pour les Africains ».

S’adressant directement au Peuple Tanzanien, le Président congolais a exhorté la préservation des acquis démocratiques : « Tout en vous exhortant de préserver les acquis démocratiques qui font de la République Unie de Tanzanie un modèle de fierté pour tout le Continent ».

Félix Tshisekedi n’a pas manqué de rassurer de son soutien à la nouvelle Présidente de la Tanzanie : « Je ne saurai clore mon propos sans pour autant souhaiter tous mes vœux de succès et de réussite à votre Excellence Madame Samia Suluhu Hassan dans l’exercice de vos nouvelles fonctions et vous assurer du soutien de l’Union    Africaine et de mon pays la République démocratique du Congo tout au long de votre mandature ».

A noter que le Président Tshisekedi a terminé son speech par un résumé prononcé en swahili.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share