Mbujimayi : Félix Tshisekedi ce jeudi à l’épreuve de la réalité

Mbujimayi : Félix Tshisekedi ce jeudi à l’épreuve de la réalité

Après son premier passage à Mbujimayi comme Président de la République démocratique du Congo, RDC, en décembre 2021, Félix Tshisekedi est encore attendu pour la deuxième fois dans ce chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Le Chef de l’État qui arrive ce jeudi 27 octobre 2022 pour participer à la clôture du Forum d’affaires Makutano, sera face à la réalité de cette ville bénéficiaire depuis de mois de plusieurs travaux d’infrastructures. Reste à savoir ce qui sera le jugement de cet hôte de marque par rapport à ses attentes.

Comme on pouvait s’y attendre, la ville de Mbujimayi se transforme depuis l’annonce de la seconde venue du Président Tshisekedi. Des panneaux géants sont bien visibles partout où on peut lire « difika dilenga » (bienvenue). Les travaux de construction des routes se sont accélérés. La résidence officielle du président fait peau neuve. Et la fièvre monte pour un accueil délirant, la province étant un des fiefs du parti présidentiel, l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Tshisekedi.

Pour la plupart des habitants de la ville, cette deuxième venue de Félix Tshisekedi à Mbujimayi est une concrétisation de sa promesse faite lors de son premier passage, en décembre 2021, à la place de Bonzola. « Nous l’attendons à bras ouverts, c’est notre héros, il est parti en décembre en laissant Mbujimayi comme un désert aujourd’hui Mbujimayi en plein chantier », déclare un habitant.

« Même si c’est pour Makutano qu’il vient ici, il est le bienvenu. Nous allons nous mobiliser comme un seul homme pour lui réserver un accueil digne de son nom, c’est un fils qui rentre une fois de plus chez lui », ajoute un autre Mbujimayien.

Lire également : https://lesnews.cd/2022/10/24/quels-sont-les-objectifs-du-pdl-145t-sama-lukonde-repond/

Pour un observateur qui s’est mis dans la peau du Président Tshisekedi, il pense que ce dernier doit être curieux de vivre de visu tout ce que lui rapportent certains rapports, sur l’évolution de la concrétisation de ses promesses au profit de la province. Et de savoir ce que sera sa réaction si jamais la réalité ne correspondait pas à tout ce qui lui était rapporté.

La ville de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental (Photo droits tiers)

Chef-lieu de la province du Kasai-Oriental, Mbujimayi est située au centre de la République Démocratique du Congo. La ville est connue comme étant la capitale mondiale du diamant industriel, grâce à de vastes gisements de ce précieux minerai qui l’environnent et dont l’exploitation industrielle est faite par la Société Minière de Bakwanga, MIBA, et la société Anhui Congo d’investissement minier, SACIM, entreprise chinoise. Riche en ressources minières, la zone a mis trop longtemps pour amorcer le processus de son désenclavement et de la réduction de la pauvreté de sa population.