Projet « Elembo » : Pari réussi en Suisse avec Pie Tshibanda

Projet « Elembo » : Pari réussi en Suisse avec Pie Tshibanda

Le rendez-vous était pris depuis plusieurs mois pour le 10 Décembre 2022 à Lausanne, avec un spectacle du très célèbre Pie Tshibanda dans le cadre du soutien au projet « Elembo ». Plusieurs invités venus de Suisse et d’autres pays ont ainsi rehaussé de leurs présences cet événement où de soutiens ont été récoltés, en contribution à ce projet qui se veut une contribution opportune au développement de la République démocratique du Congo, RDC, et porté par Christopher Inembe.

En effet, « Elembo » est un projet qui se veut une contribution dans le processus du développement de la RDC, par la production agroalimentaire dans la province du Kongo-Central principalement.

Bien qu’ayant pris naissance en Suisse au mois de Mars 2022 avec l’adhésion de plusieurs personnes sur place, « Elembo », qui est une ONG de développement, a été lancée officiellement en RDC, le 10 Septembre 2022 à Kimpese dans le Kongo-Central, en présence de plusieurs autorités de cette partie de la Rdc. Elle envisage travailler efficacement avec les cultivateurs de cette grande province agricole, qui alimente pratiquement la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Pour Christopher Inembe, co-initiateur de ce projet en compagnie de son épouse Pauline : « Notre ambition est de mettre en place des produits de bonne qualité, sur base des intrants sortis des terres congolaises et qui soient à la portée de toutes les bourses ».

Le couple Christopher et Pauline (Photo droits tiers)

Face à certains obstacles rencontrés souvent par de Congolais qui ont également cherché à réaliser de bons projets au pays, Christopher est loin de se décourager : « Si je le fais c’est par amour pour mon pays la RDC. En Suisse j’ai appris beaucoup de choses et je voudrais faire profiter tout cela à mes compatriotes ainsi qu’à mon pays. Les Congolais devons prendre conscience de ce que nous sommes, de nos valeurs et nous en avons. Je souhaite qu’il y ait beaucoup d’investisseurs jeunes congolais et j’encourage mes compatriotes dans cette voie. Le gouvernement doit soutenir massivement les initiatives prises par des congolais. C’est de cette façon que la promesse faite par le Président de la République de créer des millionnaires congolais aura tout son sens ».

L’occasion faisant le larron, question d’actualité, Christopher Inembe invite les Congolais à tenir bon face à la guerre injuste que vit le pays dans sa partie Est.

« Tenons bon ! Nous sommes aujourd’hui face à notre destin. Prenons tous conscience que le pays nous appartient et l’histoire du Congo comme l’a dit Lumumba s’écrira au Congo par les Congolais. Arrêtons d’être complexés, nous sommes un peuple digne, nous sommes un peuple fort, nous sommes un peuple solidaire. C’est seulement main dans la main que nous pouvons sortir notre pays du gouffre dans lequel il a été plongé voilà plusieurs décennies ».

Il sied de signaler que le célèbre écrivain et artiste Congolais Pie Tshibanda, qui a accepté cette invitation de l’association « Elembo » pour livre son légendaire spectacle « Un fou noir au pays des blancs », en a aussi profiter pour interpeller à son tour les autorités congolaises sur la nécessité qu’il y a pour elles de soutenir comme il faut les bonnes initiatives des Congolais. « C’est seulement de dette manière-là que le Congo peut aller de l’avant », a-t-il conclu.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share