CIDL145T : L’atelier de restitution révèle de lignes essentielles de la « Déclaration de Rennes »

CIDL145T : L’atelier de restitution révèle de lignes essentielles de la « Déclaration de Rennes »

Quelques jours après la tenue de la première Conférence internationale pour le développement local des 145 territoires de la RDC, CIDL145T, sous le thème «  Investir dans les 145 Territoires de la RDC », qu’avait accueilli la ville de Rennes dans la région Bretonne en France, un atelier de restitution de cet événement a eu lieu en fin de la semaine dernière, dans la salle de congrès du Palais de la nation, à Kinshasa.

Lire également : https://lesnews.cd/cidl145t-le-modele-ethiopien-bel-exemple-a-suivre/

C’est en effet sous les auspices du Cabinet du Président de la République, représenté par le Directeur de cabinet adjoint en charge de l’Ecofin, André Wameso, et le Conseiller spécial en charge des ressources extérieures et suivi des projets, Joe Dumbi Kabangu, que s’est tenu cet atelier de restitution de la première CIDL145T qui a eu lieu du 28 au 30 Octobre 2023, peut-on lire sur le compte officiel Twitter du Conseiller spécial.

Une attitude d’André Wameso, Dircaba du Président de la République, au cours de l’atelier de restitution de la première CIDL175T. (Photo droits tiers)

A la question de savoir le pourquoi de la tenue à l’extérieur du pays de cette conférence, le Conseiller spécial, Joe Dumbi, a laissé entendre « qu’il était nécessaire de comprendre comment la communauté bretonne de France a pu se développer après la deuxième guerre mondiale (…) Nous avons été informés de ce qu’il nous faut prendre et ce qu’il nous faut éviter de prendre de leur modèle », rapporte-t-on encore.

A l’issue des travaux de Rennes, les experts ont produit ce qu’il convient d’appeler désormais « Déclaration de Rennes », où on retiendra essentiellement ce qui suit :

  • Le PDL -145 T a pour cible principale près de 70% de la population congolaise vivant en milieu rural équivalent à plus de 50 millions des citoyens à faire sortir de la pauvreté en corrigeant les inégalités sociales et en redynamisant les économies locales.
  • Développer les synergies entre différents acteurs et autres parties prenantes engagées dans les assises de Rennes et de PDL-145T afin de pérenniser la conférence pour atteindre effectivement l’objectif du développement local de 145T de la République démocratique du Congo.
  • Mobiliser les capitaux étrangers et les investisseurs issus de la diaspora congolaise et des amis du Congo pour contribuer efficacement au PDL-145 T.
  • Déclencher le mécanisme de création d’un Fonds d’investissement pour le soutien aux initiatives des citoyens dans les territoires.
  • Redynamiser le secteur touristique.

A noter que cet atelier de restitution a connu la participation des partenaires techniques et financiers, des experts du Gouvernement ainsi que ceux de la Société civile.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share