RDC : Taux de change, Parquet financier… Le Gouvernement en voie de prendre le taureau par les cornes

RDC : Taux de change, Parquet financier… Le Gouvernement en voie de prendre le taureau par les cornes

Le Gouvernement de la République démocratique du Congo, RDC, que dirige la Première ministre Judith Suminwa,  est sur la voie de s’attaquer à deux problèmes fondamentaux qui minent depuis de lustres le développement du pays et le bien-être des Congolais. Il s’agit d’une part de la stabilisation du taux de change et d’autre part  de la mise en place du Parquet financier. Deux sujets qui ont figuré en bonne place lors du Conseil des ministres du vendredi 22 Juin dernier.

 

Le Gouvernement Judith Suminwa lors de son investiture à l’Assemblée nationale le 10 Juin 2024. (Photo droits tiers)

 

D’après en effet le compte rendu fait à l’issue de cette réunion par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a notamment rappelé aux membres du gouvernement la nécessité de stabiliser le Franc congolais pour préserver le pouvoir d’achat de la population. L’économie de la RDC étant  fortement dollarisée, le comportement du Franc congolais face au dollar américain a un impact immédiat sur le panier de la ménagère congolaise. La nécessité s’avère donc impérieuse à ce que le Gouvernement s’y penche de manière efficace jusqu’à changer les données Ur terrain au bénéfice du pays et de la Population.

 

Il a également été recommandé à la Première ministre, Judith Suminwa, d’instruire le ministre de la Justice d’engager la réflexion sur la mise en place, pour la première fois en RDC, d’un parquet financier ayant pour missions de poursuivre de manière spécifique les infractions de détournement deniers publics.

 

La Première ministre a également été encouragée à cette occasion à mettre à la disposition des membres du gouvernement, de la Banque centrale et des mandataires publics y compris ceux des régis financières, les recommandations formulées par l’Inspection générale des Finances en matière d’encadrement de recettes et de dépense publique.

SVP ! Aimez et Partagez
Pin Share
RSS
Suivez par Email
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
Share