Leaderboard Ad

DCMP/Caf-C2 : Et la délivrance arriva 8 ans après sous Vidiye Tshimanga

Le 3 Novembre 2019 restera une date mémorable pour les Immaculés du Daring Club Motema Pembe. Ce club de football kinois, un des plus grands de la République démocratique du Congo, vient de réussir le passage pour la phase de pools d’une compétition Inter-Club africaine, une étape qu’il n’a plus franchie depuis 2011. Sa qualification obtenue ce dimanche à Kinshasa au détriment du club kenyan de Gor Mahia, par 2-1, après le nul d’1 but partout du match aller, était le passage obligé. Et réussi.

En effet, le déroulé de cette rencontre « de vie ou de mort » au temple du stade des Martyrs de la Pentecôte de ce dimanche, démontre que la « pendaison » des imaniens était sur un fil.

Cueillis à froid dès la 10e minute de l’entrée de l’entame par une tête de l’attaquant kenyan, le froid s’est aussitôt installé dans les gradins dominés aux couleurs de vert, blanc et rouge du Dcmp, mené déjà par 1-0.

Méconnu dans le jeu, avec des déchets techniques qui pouvaient profiter aux Kényans afin d’alourdir le score, le Dcmp a été sauvé plusieurs fois, heureusement grâce à son goalkeeper Mucko Barel,. Ce qui obligea l’entraîneur imanien Isaac Ngata de faire monter Arsène Loko à la place de Doxa Djikanji. Une bonne lecture de jeu qui se révèlera payante à la 36e minute, avec l’égalisation Grâce à une passe en profondeur du nouvel entrant pour Mukoko Amalé qui centre à son tour pour Vinny Bongonga qui remet les deux formations à égalité.

Les vert et blanc reviendront des vestiaires avec un autre moral. Tentant le tout pour le tout, Isaac Ngata fera encore montre d’un coaching payant. Il va remonter sur le terrain Junior Mbele. Ce dernier réussira grâce à sa vitesse de jeu qui lui est favorable, à traverser la défense adverse sur le côté gauche, voit son centre repousser par le gardien, mais qui retombe sur Vinny Bongonga, qui à son tour offre une passe en or à Junior Koné. Et c’est le but salvateur, le winning goal, qui délivre toute la grande famille des Immaculés du DCMP. 2-1. Score qui restera inchangé jusqu’au coup de sifflet sanctionnant la fin de la rencontre. Et c’est l’euphorie dans le stade, ambiance qui a animée les supporters de ce club jusqu’en dehors du stade.

Il n’y a pas de mauvaises troupes…

Le succès d’un groupe réside dans la force de ce groupe. Mais aussi et surtout dans la vision du meneur de ce groupe. « il n’y a pas des mauvaises troupes, il n’y a que de mauvais chef » dit-on dans cet adage universel qui a fait ses preuves dans plusieurs domaines de la vie.
Le Daring club Motema Pembe vient de très loin, lui qui s’était vu accoler le qualificatif moqueur de « 16ème rue », pour son incapacité à passer cette étape d’une compétition interclub africaine.

Lire également https://www.lesnews.cd/?caf-c2-le-dcmp-delivre-in-extremis-de-la-malediction

Un certain 6 Juin de l’année en cours, ce club omnisport congolais avait confié sa direction à un nouveau dirigeant, Vidiye Tshimanga puisque c’est de lui qu’il s’agit, en l’élisant Président de la Coordination. Les premières déclarations que Vidiye avait livrées à l’opinion après sa promotion à cette lourde responsabilités résonnent encore dans les esprits de plus d’un observateur : « Nous avons un projet qui se base sur le sérieux et l’organisation. Dès maintenant jusqu’à nos trois ans, nous allons nous battre pour rafler toutes les coupes pour que nous puissions être au meilleur niveau. Nous allons construire une équipe de jeunes qui ont l’esprit de la gagne. Nous appelons les Imaniens à l’unité pour que nous puissions aller de l’avant… ».

Bien que ce ne soit pas encore le sacre pour le Dcmp, mais certains analystes reconnaissent que le club vert et blanc devait d’abord réussir à franchir l’étape des pools, sans laquelle, tout rêve d’un sacre continental restera utopique. Et maintenant que c’est fait, tout devient possible, car les esprits étant maintenant plus que libérés, soutienne-t-on encore. Mais le défi reste tout de même entier pense-t-on surtout.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.