Leaderboard Ad

Gouvernement Rdc : Réunion particulièrement dense du Comité de Conjoncture Économique ce mardi

La tradition a été respectée à la Primature ce mardi 5 Novembre 2019, où le Premier Ministre Ilunga Sylvestre a présidé la réunion de la Conjoncture économique à l’attention des Ministres, membres permanents de cette structure et des Invités. Une rencontre qui a eu à aborder plusieurs dossiers qui nécessitent une attention singulière au niveau de l’Exécutif national congolais

D’après Madame Élysée Munembwe, Vice Premier Ministre et Ministre du Plan qui a fait le compte rendu de ce meeting, trois projets intégrateurs de la Banque Africaine de Développement, BAD, supervisés par la Communauté économique des Etats d’Afrique Centrale, CEEAC, ont été soumis aux membres du comité de conjoncture économique.
Il s’agit notamment, du projet de construction de la route Wesso -Bangui et Ndjamena ; le projet sur le pont à jeter sur la rivière Ubangi pour relier Bangui à Zongo et enfin le projet de construction du Pont route rail entre Kinshasa et Brazzaville. Ces trois projets présentés par la VPM du Plan seront feront prochainement l’objet des points à l’ordre du jour au Conseil des Ministres, pour approbation. A cela s’ajouterait le projet de décret pour la création de l’Agence Nationales de Promotion des Exportations.

Par ailleurs, le Comité de conjoncture économique de ce Mardi a été également informé de la situation générale qui prévaut dans le secteur minier, telle que présentée par le Ministre des Mines.
Le Ministre des Transports et Voies des Communications a aussi de son coté présenté le projet de joint-venture entre AFRICA WOOD e ,l’Office des Gestions des Frets Multimodales, l’OGEFREM, ainsi que le projet de construction du Port en eaux profondes de Banana et celui de production des permis de conduire en carence en RDC depuis 2017.

Pour sa part, le Ministre du Commerce Extérieur et son collègue de l’Economie ont également soumis à leur tour au Comité de conjoncture économique, la situation de crise de farine du maïs au Kasaï Oriental avec des pistes de solutions idoines à prendre pour mettre fin à cette crise de farine du maïs dans ce coin du pays.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.