PUB

Coopération militaire : Le navire de Commandement de la marine Berge déjà à Boma

Cela était annoncé par Jo Indekeu l’ambassadeur du Royaume de Belgique à Kinshasa le lundi passé. Le A960 Godetia, l’unique navire de commandement et de soutien logistique de la Marine belge, a effectivement accosté au port de Boma dans le Bas-Congo.

Lors de sa première rencontre à Washington avec le Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, le Ministre des Affaires Étrangères de la Belgique Didier Reynders avait affirmé que « la Belgique est prête à accompagner le changement en RDC ».

Signe de la reprise de la coopération militaire entre la Rdc et la Belgique, ce navire de passage en Rdc du 13 au 15 Novembre comme l’avait indiqué le nouvel ambassadeur Belge « deux officiers de la Force navale congolaise monteront à bord pour y effectuer un stage en mer d’environ une semaine » avait précise ce diplomate.

On se souvient également qu’en date du 14 Mai dernier, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi avait conféré à Kinshasa avec une délégation de représentants des Affaires étrangères et de la Défense. Cette dernière en effet avait annoncé que les contacts entre les armées des deux pays allaient reprendre et qu’il fallait examiner les modalités d’une relance de la coopération en tenant compte des besoins exprimés par les autorités congolaises.

Lors de sa visite officielle dans l’ancienne métropole, Félix Tshisekefi s’était s’était entretenu le 17 Septembre avec le Premier ministre Charles Michel. Une rencontre qui s’était soldée avec la signature de plusieurs documents, qui signent le début d’une coopération, mais qui n’auront valeur d’accords qu’une fois le nouveau gouvernement belge formé.

La coopération militaire entre la Belgique et son ancienne colonie avait été interrompue abruptement par le régime de l’ex-président Joseph Kabila en avril 2017 dans un contexte de crise diplomatique entre Bruxelles et Kinshasa, sur fond de reports des élections générales.

A noter que le Godetia a quitté son port d’attache, Zeebrugge, le 7 octobre, pour une mission annuelle de « Maritime Capacity Building » (MCB 19) au profit de pays d’Afrique de l’Ouest, afin de former le personnel des forces navales locales à la lutte contre la piraterie et les trafics divers. Son retour à Zeebrugge est prévu le 15 décembre.

Partager

Envoyer un commentaire / message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.